La T-Roc est le futur SUV de VW

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Par: VG 04-03-2014

Volkswagen nous a démontré par le passé que leur vision du SUV n’était pas des plus commune. Nous l’avons vu avec la CrossBlue et CrossBlue Coupé. La T-Roc fera ses débuts au Salon de l’Auto de Genève. Avec ses 4,18m de long, 1,81m de large et 1,50m de haut, elle rentre tout juste dans le segment C européen. Dans celui-là même qu’exploite le Tiguan, c’est vrai, mais ce concept se montre un peu plus dynamique. Sous sa robe, elle repose sur la plateforme MQB de (entre autres) la Golf. La teinte bleue ‘splash’ de la carrosserie s’assure que la lumière fasse bien ressortir les lignes.

Targa

Quatre personnes peuvent y prendre place. Elles s’installeront sous un toit dont les panneaux en carbone peuvent s’enlever et se ranger dans le coffre. Un peu comme une Targa, mais différemment.

Douée

La T-Roc possède des porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière. Si vous souhaitez l’emmener en tout terrain, elle vous donnera un coup de pouce. En effet, la cinquième génération du système 4Motion est devenue plus intelligente. C’est surtout grâce à un ordinateur qui gère la motricité, la boîte auto DSG, les systèmes d’aide à la conduite et même les commandes du tableau de bord en fonction de l’adhérence du terrain. Les compteurs sont full digitaux, tout comme ceux de la nouvelle Audi TT.

Design

L’équipe des directeurs du design Walter de Silva et Klaus Bisschof a conçu une carrosserie reprenant les lignes typiques de VW. Ce qui ressort aussi, du moins d’après cette première série de croquis, c’est qu’elle est plus ronde et plus musclée que ce dont on avait l’habitude de nous servir. Mais en attendant de recevoir les vraies images on a de quoi assurer nos arrières.

Les grandes optiques de phares rondes dans les boucliers n’hébergent pas seulement des LEDs, mais aussi des caméras. Elles projettent leurs images sur une tablette montée à bord. Si vous comptez donc l’emmener en tout terrain, vous pourrez les utiliser pour voir à quelle distance d’un obstacle se trouve votre pare-chocs.

Diesel performant

Nous avons déjà mentionné la boîte auto DSG. Elle possède 7 rapports et est accouplée à un moteur TDI de 2 litres développant 184cv et 380Nm. Suffisant pour permettre un temps d’accélération assez vif de 6,9 secondes pour atteindre le cent et une vitesse de pointe de 210km/h. En même temps, ce modèle sera en mesure de réaliser une consommation moyenne de 4l/100km.

La version de production de la T-Roc est attendue sur les marchés pour 2016.

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