La Toyota Yaris doit encore durer

Voir 6 photos
Par: VG 08-02-2017

Nous avons déjà pu apercevoir la Yaris renouvelée. En tant que voiture de rallye. Mais elle regorge de tellement d’appendices aérodynamiques qu’il est difficile d’en deviner les nouvelles lignes. Maintenant, cette version revisitée s’est aussi faite réalité. Elle sera présentée au grand public le mois prochain durant le salon de l’auto de Genève.

Une Yaris vieillisante

La troisième génération de Yaris roule depuis 2011. Elle a bien été sujette à un lifting il a quelques années, mais Toyota estime que ce modèle peut et doit encore tenir le coup avec quelques subtiles modifications esthétiques. De nouveaux boucliers, une autre évolution de la calandre, des projecteurs de phares retravaillés, des feux arrière à LED et c’est à peu près tout.

En creusant plus

A l’intérieur, les changements sont un peu plus difficiles à détecter, mais Toyota parle surtout d’un meilleur choix de matériaux et d’ajustements ergonomiques. Avancée principale : l’écran d’affichage central dispose désormais d’une diagonale de 4,2 pouces. D’autres changements incluent de buses d’aération en forme d’hélice, un éclairage d’instrumentation bleu et un volant avec quelques accents piano black.

La Yaris est certainement devenu plus sûre, car le Toyota Safety Sense fait désormais partie de la dotation de série. L’ensemble comprend entre autres un Crash Safety System avec le freinage d’urgence autonome, l’avertisseur de dévoiement, les feux de route automatiques et le détecteur de panneaux de signalisation.

Plus gros moteur

La grande nouvelle se trouve peut-être sous le capot. Un bloc essence de 1.5l y remplace l’ancien 1.3. Le nouveau VVT-iE quatre cylindres développe une puissance de 111cv, il génère par conséquent environ dix pourcents de puissance en plus que son prédécesseur, alors que la consommation baisse de 12 pourcents. Le couple de l’un-point-cinq atmosphérique grimpe à 136Nm, mais le constructeur nippon ne mentionne encore aucun chiffre quant aux performances. Cette Yaris renouvelée sera – bien entendu – à nouveau déclinée en version hybride.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus