Il y a beaucoup de la Mercedes Classe S dans ce nouveau Setra

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Par: VG 10-07-2017

Daimler, la maison mère de Mercedes, arrive avec un nouveau bus. Il s’agit du Setra S 531 DT. Un nom qui ne suggère pas forcément qu’il inclut bien des choses de la Mercedes Classe S.

Innovations de sécurité

Les innovations empruntées à la marque à l’étoile concernent surtout la sécurité. Ce Setra est donc le premier bus de sa catégorie pourvu d’un avertisseur d’angle mort intelligent. Il ne fonctionne pas uniquement durant la conduite, mais également lorsque quelque chose s’immisce aux alentours des flancs de ce colosse de 14 mètres de long. Il dispose aussi d’un radar. Il détecte les voitures et les motos jusqu’à une distance de 160 mètres, et les piétons jusqu’à 80 mètres. Et si le chauffeur ne réagit pas, c’est alors l’électronique qui le fait. Une première pour le segment.

Parfum fraîcheur

Setra ne dit pas combien de temps tient le parfum

En provenance directe de la Classe S, un système pulvérise un parfum dans l’habitacle. Vous avez le choix entre les six parfums que propose la S. Il y a même l’inscription Mercedes-Benz dessus.

D’autres détails ne sont pas là pour déplaire : ce bus à deux étages dispose de plancher en bois, d’une kitchenette et bien entendu, de sanitaire. Il peut accueillir jusque 83 personnes à bord et 8.400 litres de bagages en soute.

Propulsion

Ensuite, il y a les spécifications techniques. La propulsion est confiée à un moteur six cylindres de 12,8 litres développant 510cv et – surtout – 2.500Nm mis à disposition du chauffeur. Ce couple atteint son sommet dès 1.100tr/min. La consommation diminue bien grâce à une meilleure aérodynamique. Le Cd ne s’élève qu’à 0,35. Selon Setra ce serait suffisant pour une économie de 3.000 litres de diesel sur une période de consommation annuelle normale (100.000km). Le conducteur devra de tout manière s’arrêter moins fréquemment pour faire le plein, car le réservoir à carburant s’est agrandi par rapport à son prédécesseur. Il renferme désormais 540 litres, et peut même s’étendre de 270 litres supplémentaires moyennant surcoût.

Depuis que Setra a lancé la ligne en 1981, il s’en est écoulé 4.000 unités, principalement aux sociétés de transport touristique.

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