Officiel : la Bugatti Chiron atteint les 490km/h!

Voir 5 photos
Par: VG 03-09-2019

Bugatti ne s’était pas encore laissé séduire par une tentative de vitesse de pointe avec la Chiron, forte de 1.500cv et 1.600Nm de couple. Le constructeur français l’avait pourtant bien réalisé avec son prédécesseur, l’exotique Veyron. En 2010, elle atteignait une vitesse de pointe de 431,072km/h. Mais on n’a cessé de nous rabâcher qu’il n’en serait rien avec la Chiron. ‘’Il n’existe pas de pneus capables de supporter une vitesse supérieure à 420km/h en toute sécurité’’.

Plus rapide que 300Mph!

Un pilote d’essai, Andy Wallace dans le cas présent, a finalement été autorisé à le faire, sans limiteur électronique. Entre ses mains, la Chiron a été capable d’atteindre une vitesse maximale de quelque 304,773 miles par heure ! Oui en miles, car dépasser la barre mythique des 300mph avait plus de ‘gueule’ que celle des 450km/h. Converti dans notre système métrique, cela équivaut précisément à 490,484km/h. Près de 45km/h plus vite que la Koenigsegg Agera RS qui, deux ans auparavant (apparemment pas inquiété par un souci de pneumatiques), a été chronométrée à 447km/h.

Mais…

La vitesse a été mesurée officiellement, mais malheureusement, pas avec une Chiron homologuée. Les Français ont un petit peu triché. Ils se sont servis d’un prototype de développement pour effectuer ce galop d’essai, et il diffère pas mal de la version définitive de production, surtout au point de vue aérodynamique (il suffit de se pencher sur la partie arrière). Mais alors, à quel point une version homologuée est-elle rapide ? Nous ne sommes finalement pas plus avancés sur ce point. Et la question est : le serons-nous un jour ?

Ajouter un commentaire
comments by Disqus