Le monstre du bitume: la Mercedes CLK DTM AMG

Le monstre du bitume: la Mercedes CLK DTM AMG
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Par: BV 20-05-2004
C’est au volant d’une Mercedes CLK que le pilote maison Bernd Schneider a gagné en 2003 le championnat de tourisme allemand DTM. Soucieux de marquer le coup, le constructeur à l’étoile a décidé de sortir une version routière. L’extérieur présente en effet de fortes ressemblances avec la bête de course. La forme aérodynamique a été optimisée en soufflerie. Le châssis est entièrement neuf et le moteur compresseur 5,5l V8 stimulé par AMG délivre une puissance de 582ch (à 6 100 trs/min). A 3 500 trs/min, le couple atteint 800Nm. Ce pur sang est ainsi capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en à peine 3,9 sec. La vitesse de pointe est limitée, mais seulement à 320 km/h au lieu de l’habituel 250 km/h.

L’extérieur présente le même galbe que le modèle DTM, avec un museau extra-bas, de grandes prises d’air au profil agressif, des jantes en alliage léger de 19 et 20 pouces et une poupe dotée d’un diffuseur et d’une aile qui attire les regards. Pour économiser sur le poids, une grande partie des éléments de carrosserie ont été fabriqués en polymère renforcé de fibres de carbone (CFRP = carbon fibre reinforced polymer). L’intérieur comporte deux sièges baquets AMG revêtus de cuir et munis de harnais à quatre points d’attache, un volant AMG ovale et un tableau de bord avec un compteur pouvant afficher jusqu’à 360 km/h.

La CLK DTM AMG est construite manuellement par Mercedes AMG et H.W.A. GmbH, l’entreprise qui assure le développement et la construction des voitures de course. Pas plus de 100 exemplaires sortiront de l’atelier. Les premiers clients pourront prendre possession de leur bolide en automne. Son prix n’a cependant pas encore été communiqué.

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