Ford S-MAX et Galaxy

Ford S-MAX et Galaxy
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Par: REDACTION 14-04-2010

La part de marché des monospaces a faibli, principalement à cause de la popularité des SUV. Dans notre pays, le segment résiste mieux que le reste de l'Europe. Mais on n'a rien sans rien, puisque nous observons une certaine négligence de la plupart des constructeurs dans ce segment. Le quatuor Citroën, Peugeot, Fiat et Lancia n'a plus rafraîchi son grand monovolume depuis des années. Et les VW Sharan et Seat Alhambra ne sont retouchés qu'actuellement après une très longue carrière de 15 ans. Ford a été plus intelligent. Il a non seulement le Galaxy, mais aussi le S-MAX développé sur la même base. Du coup, il domine ce segment du marché. Pour continuer sur cette lancée, la marque propose un nouveau deux litres essence EcoBoost et un Diesel 1.8 L qui peut être combiné avec une transmission automatique à double embrayage.

Les deux monospaces Ford ont eu droit à une esthétique rafraîchie. Dans le cas du S-MAX, on joue plus sur le dynamisme contre l'élégance du Galaxy. Dans la pratique, le grandissement est minime. Les dimensions ne gagnent que quelques chiffres derrière la virgule. Le S-MAX est de 4,77 m de long, 1,96 m de large et 1,66 m de haut. Le Galaxy mesure 4,82 m de longueur, est aussi large que le S-MAX et trône à 1,76 m au-dessus du sol. Les deux autos utilisant la même plate-forme, elles ont un empattement identique de 2,85 m.

Ford a également travaillé l'intérieur. Les deux modèles profitent de nouvelles finitions et d'autres matériaux. L'intérieur accueille cinq ou sept occupants dans le cas de la S-MAX et sept pour le Galaxy sept. Quel que soit le modèle, les deux premières rangées de sièges sont spacieuses. La plupart des bagages entrent dans le coffre. Ici, vous n'avez pas besoin de choisir entre les passagers ou les valises. Les S-MAX et Galaxy offrent respectivement 285 l et 435 l de capacité de charge avec deux passagers. En n'utilisant que deux rangées de sièges, le volume est 755 l et 830 l.

Nous avons conduit le S-MAX avec le deux litres turbo EcoBoost, couplé à une boîte à double embrayage. Les deux sont nouveaux. Dans la gamme S-MAX, le moteur affiche 203 ch et 300 Nm pour être en mesure d'offrir des performances correspondant à l'aspect dynamique du monospace. Le Galaxy que nous avons essayé disposait d'un deux litres Diesel Duratorq, à fort potentiel commercial, entraînant les roues avant avec ses 163 ch et 340 Nm. Cette voiture ne met pas l'accent sur ses performances avec ses lignes anguleuses et sa hauteur de toit. Elle joue nettement sur le confort tout en étant capable de rouler à 203 km/h et de réussir le sprint en 9,3 s.


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