Salon de Bruxelles 2008 Renault

Renault
Voir 3 photos
Par: BV 16-01-2008

Quatre primeurs belges : c'est ce que Renault réserve à notre public national. Sans compter deux Concept Cars, des prototypes qui devraient déboucher sur des modèles de série dans le courant de l'année 2008. Et bien sûr, tout en allouant une petite place aux modèles ECO².

Dès le 15 janvier, la famille Laguna, dont la berline fut lancée en 2007, accueillera le modèle Grandtour, d'orientation très lifestyle. Ce break de 480 cm de long mesure 9 cm de plus que la berline, et le volume de son coffre passe de 475 à 508 litres. Renault propose un propulseur 1.5dCi fort avantageux d'un point de vue fiscal. On dit qu'il se contente de 5 litres aux 100 km et ne rejette de ce fait que 133 g de CO2 par kilomètre. La Clio Grandtour est l'autre break présenté par Renault. Tout neuf en fait, puisqu'il n'y a encore jamais eu de "Clio allongée". Mais d'emblée, celle-ci prend une allure particulièrement dynamique. Elle récupère l'essentiel des moteurs du catalogue Clio III. Quant à la nouvelle génération Kangoo, elle est à la fois plus spacieuse, plus confortable et semble tout aussi sympathique qu'autrefois. Important : cet utilitaire de 420 cm de long, autant que la Clio Grandtour, ne coûte à peine plus que son prédécesseur.

Dans le segment B, la Modus semble être un échec. Mais loin de baisser les bras, Renault s'est remis à l'ouvrage et nous présente aujourd'hui un modèle sérieusement retravaillé. Ce minispace, comme le qualifie le constructeur, est même accompagné d'un monovolume : la Grand Modus. Enfin, "grand", tout est relatif : elle ne fait jamais que 16 cm de plus que la Modus "ordinaire". Mais ce gain est surtout alloué au coffre, ce qui semblait la grande préoccupation de la clientèle. Sous le capot, on relève la présence d'un 1.2 TCE de 100 ch suralimenté ou d'un Diesel 1.5 dCi de 85 ch.

Passons maintenant au chapitre des prototypes, avec la Koleos, qui prend des allures de cross-over, et sera d'ailleurs commercialisée avant l'été 2008. Sous une apparence robuste et des lignes inspirées des monovolumes, il héberge une transmission intégrale aux quatre roues et un moteur 2.0 dCi développé en collaboration avec Nissan. La Laguna Coupé Concept est annoncée pour le deuxième semestre de l'année. C'est une Laguna 2 portes, qui se distingue moins par son propulseur 3.0 V6 dCi que par ses quatre roues pilotées. Une avancée technique que Renault promet également sur sa version de production.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus