Salon de l'Auto de Bruxelles 2011 Opel

Opel
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Par: BV 29-12-2010

La marque allemande accorde elle aussi beaucoup d'importance et d'intérêt aux voitures moins polluantes. Prenez par exemple le cas de l'Ampera : ce n'est encore officiellement qu'un prototype dont les premiers exemplaires sont attendus pour la fin 2011 (au plus tôt). Le Flextreme GT/E est en visite à Bruxelles sous le statut de vrai concept car, tout comme l'Astra GTC Paris Concept. Cette dernière est le messager de l'Astra 3 portes : essayez de vous imaginer la même voiture sans ses artifices extérieurs. Quant à son nom, il découle simplement du récent Salon de l'Auto de Paris, où le véhicule a été dévoilé.

L'Astra break est dès à présent disponible. Opel s'est efforcé d'éliminer les recoins moins pratiques de son coffre, qui peut se targuer d'un plancher entièrement plane. Il accepte normalement 500 litres, mais plus de trois fois plus en repliant la banquette arrière (scindée en deux parties asymétriques, 60/40 %). Comble du bonheur, l'opération ne requiert aucun effort : une pression suffit sur un bouton disposé sur les flancs du coffre ! Bien trouvé. Dossier abaissé, la longueur totale à l'intérieur s'élève à 1835 mm, 28 de plus que dans l'actuelle Astra break. La palette de moteurs comprend au total huit versions essence et Diesel, auxquelles devraient bientôt s'ajouter un modèle avec dispositif start/stop (qui a tendance à se généraliser partout).

De la Corsa, Opel a repris en main non seulement la palette de moteurs, mais également le châssis et même la silhouette globale. Les autres adaptations restent mineures. Le moteur d'entrée de gamme, un bloc trois cylindres de 1 litre, développe dorénavant 65 ch (+ 5) et 90 au lieu de 88 Nm. Sa consommation chute de 13 % à 5 litres et 117 g de CO2 par kilomètre. Le 4 cylindres 1.2 litre monte à 70 ch pour un couple de 115 Nm (gain de 5 unités). L'allongement de 2 mm de la course du moteur 1.4 litre lui permet de grimper à 87 ch et 130 Nm. Le moteur turbo 1.6 propose 150 ou 192 ch (pour le puissant OPC), pour des rejets de CO2 réduits. La très économe Corsa EcoFlex annonce depuis quelque temps 95 ch et 190 Nm. Elle se contente de 3,7 litres/100 km et, pour la version trois portes, d'à peine 98 g de CO2 par borne ! Au-dessus trône une variante de cette 1.3 CDTI avec 75 ch et 170 Nm. Il en existe une troisième, de 90 ch et 200 Nm, couplée à une boîte à 6 rapports. Le Diesel haut de gamme est toujours un 1.7, et quoique sa gourmandise en carburant ait baissé de 9 %, il passe de 125 à 130 ch tandis que le couple bondit de 280 à 300 Nm !

Enfin, signalons que l'Antara a été retravaillée. La ligne affinée semble plus chic, mais l'essentiel n'est pas là. Les nouveaux moteurs s'alignent sur la norme Euro 5 et les transmissions, manuelles comme automatiques, peuvent désormais compter sur 6 rapports. Le bloc Diesel offre 2,2 litres de volume et dégage, selon la configuration, 163 ou 184 ch. Le moteur essence 4 cylindres 2,4 litres produit 170 ch, ce qui représente un progrès de... 30 ch.

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