Salon de l'Automobile de Bruxelles 2014 Peugeot

Peugeot
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Par: VG 07-01-2014

Pour commencer

Au Palais 4 du Salon de l'Automobile de Bruxelles, Peugeot exposera la nouvelle 308 que vous pouvez déjà consulter dans notre rubrique essais. Ce modèle de la catégorie moyenne est construit sur la plateforme LMP2 de PSA et pèse environ 140kg de moins que son prédécesseur. Elle n'a pas du tout grandi, mais elle a sauté d'un pas dans le bon sens en ce qui concerne la qualité. Peugeot est très fier de sa console centrale presque sans boutons, de son petit volant, des compteurs en position haute et de l'écran tactile de 9,7 pouces au milieu du tableau de bord. Les cinq motoristations disponibles en diesel et essence sont toutes moins gourmandes qu'auparavant, mais pas seulement grâce au gain de poids que nous venons de mentioner. Peugeot est aussi parvenu à baisser la valeur du Cx (coéfficient de pénétration dans l'air) à un stupéfiant 0,28, ce qui peut aider bien sûr. En roulant avec le moins polluant des 308 diesel, seuls 82g/km de CO2 devraient quitter ses échappements (en théorie).

308 R Concept

Le plus puissant des joueurs sur le banc est connu sous le nom de 308 R Concept, dont la production en série a bien avancée. Ce modèle est équipé du bloc essence suralimenté de 1,6 litres emprunté à la RCZ R qui développe quelques 270 furieux canassons. Un différentiel Torsen viendra aider à la gestion de cette force brute. Elle sera présente dans sa carrosserie en fibre de carbone habillée d'une teinte bicolore spécifique.

Rafraîchie

Les 3008 et 5008 sont arrivées sur les marchés il y a quatre ans déjà, et Peugeot semble satisfait des chiffres de ventes de chacun de ses dérivés de monovolumes. Près de 800.000 d'entres eux ont déjà été vendus et la marque au lion à décidé de leur faire un petit facelift l'année dernière.

Clou du spectacle

Peugeot a présenté l'Onyx durant le Salon de Francfort. Ce concept long de 4m65 à l'allure spectaculaire - incluant des pièces de carbone noir mat et en cuivre pur - équipé d'un V8 hybride de 3,7 litres, développe 600ch via une transmission automatique à six rapports. Elle attirera, sans le moindre doute, un bon nombre de curieux spectateurs au Palais 4.

Et n'oublions pas la Peugeot 208 T16 Pikes Peak. 25 ans après la victoire d'Ari Vatanen au volant de la 405 T16, le nonuple champion du monde des rallyes français, Sébastien Loeb, réitère l'histoire l'année dernière lors de la « course aux nuages » américaine. 8 minutes et 13 secondes on suffit à Loeb pour boucler les 20km de long que compte cette course de côte. La 208 T16 Pikes Peak est dotée d'un V6 biturbo de 3,2 litres développant 875ch (1 par kilogramme!) et abat le 0 à 100 en seulement 1,8 secondes. Ce qui est très, très rapide.

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