Honda a toujours été attaché à l'esprit roadster. La Honda Beat, lancée en 1991, faisait déjà partie du segment des Keijidôsha, qui signifie "véhicule léger" en japonais. Pour faire partie de cette catégorie qui bénéficie de certains avantages fiscaux ainsi que de prime d'assurance réduite, les véhicules ne doivent pas excéder 3,40 m de long, 1,48 m de large et 2 m de haut. La cylindrée maximale autorisée est de 660 cm³.
Lors du salon de Tokyo, qui ouvrira ses portes le 20 Novembre prochain, Honda présentera, entre autres, la S660 Concept. Ce mini-roadster est motorisé par un trois cylindres suralimenté de 660 cm³, d'où l'éponymie. Il développe 64 ch, ce qui n'est pas ahurissant, mais vus les 640 kg à tracter, cela devrait lui permettre de conserver un caractère amusant. La transmission est confiée à une boîte de vitesses CVT (à variation continue).
L'intérieur, le tableau de bord et la console centrale, suivent l'idée de modernisation qu'Honda à instauré dans ses derniers véhicules sportifs. Le design futuriste est omniprésent. Volant à méplats, console centrale full digitale, tableau de bord type aviation, levier de vitesse style joystick et buses d'aération épousant les formes de la console. La production devrait débuter en 2015. L'exportation n'est pas encore confirmée. Cliquez ici pour voir les photos.