10 des plus insolites tableaux de bord de tous les temps

Les voitures et leurs intérieurs existent sous différentes formes. Ce sont des variations sur un thème, dans lequel chaque marque y va avec ses propres accents. Mais ils sont rarement très différents ou exceptionnels. Voici par contre 10 créations dont le tableau de bord était vraiment particulier. Ce sont en générale des concepts car, mais certaines voitures de série se sont aussi fait remarquer. Un aperçu (certainement non exhaustif).

Maserati Boomerang Concept

En 1972, le gourou italien du design, Giorgietto Giugiaro, signa cette Boomerang Concept Car pour Maserati. C’était une voiture de sport aux formes très tendues dont toute l’instrumentation était incorporée à l’intérieur du volant. Ce dernier bougeait autour et n’avait pas de moyeu central visible. Bizarre.

Aston Martin Lagonda

L’Aston Martin Lagonda n’était pas seulement un phénomène d’originalité à l’extérieur, l’habitacle aussi sortait de l’ordinaire. C’est l’intérieur le plus angulaire ayant existé dans un modèle de série.

Citroën Karin Concept Car

Citroën a présenté cette Karin en 1980 durant le Salon de Paris. C’était une création pyramidale bizarre avec d’énormes surfaces vitrées pentues. Citroën à fait en sorte que l’intérieur soit tout aussi spécial. Ils ont placé le volant au centre et flanqué le conducteur entre deux sièges supplémentaires. Plus tard, McLaren a utilisé cette configuration dans sa supercar F1. Pour accéder à l’ordinateur de bord de la Karin, le conducteur devait chercher entre les jambes du passager de gauche.

Spyker C8

Il y a de fortes chances que Spyker ait déjà construit sa dernière voiture. Mais la poignée de modèles que le constructeur hollandais a effectivement produits, sont de véritables joyaux. Dans ce cas, l’intérieur est somptueux, grâce aux matériaux utilisés et au savoir-faire des artisans. Mais le design n’a pas été oublié. Le volant prend la forme d’une hélice et les tiges coulissantes du mécanisme du levier de vitesses sont apparentes.

Renault 25

C’était l’époque à laquelle Renault présentait des modèles bien plus originaux: la Renault 25. Elle avait un élégant tableau de bord futuriste avec des buses d’aération intégrées dans le haut de la visière, et comme ‘pièce de résistance’ on pouvait entendre une voix de synthèse qui donnait des avertissements et des informations.

Lancia Orca Concept Car

La Lancia Orca est un concept car cinq portes mis au point par Italdesign qui devait marier un spacieux intérieur avec un excellent coefficient aérodynamique. Elle était aussi équipée de ce bel intérieur pour le moins futuriste à l’époque.

Citroën GSA

Les modèles de série n’étaient pas aussi fous que celui-ci. La Citroën GSA avait un frein à main qui finissait par une poignée, il était situé au beau milieu du tableau de bord. Les aiguilles des compteurs placées derrière des loupes ressemblaient à celles des vieilles balances, et les éléments de commandes étaient regroupés sur deux ‘’satellites’’ de part et d’autre du volant. Oui, les français avaient du cran.

Fiat Multipla

La Fiat Multipla était spécial à plus d’un titre. Son apparence était sujette à débat, tout comme son intérieur. Elle disposait de deux rangées de sièges avec chacune 3 places assises. Sur la planche de bord, tous les instruments, les organes de commande et les buses de ventilation étaient regroupés au centre de quelque chose que l’on pourrait très bien comparer à une ‘’formation rocheuse’’.

Lamborghini Reventon

La Reventon de Lamborghini est tout bonnement un avion de chasse pour l’asphalte. Et son instrumentation le confirme.

Mercedes F200 Concept Car

Mercedes a présenté la F200 Concept Car en 1996 au Salon de l’Auto de Paris. C’était un avant-goût de ce qu’allait devenir la Mercedes CL lancée en 1999. Cette dernière n’aurait rien à faire dans cette liste, mais la F200 bien. Mercedes envoyait le volant aux oubliettes et le remplaçait par un joystick en guise de direction. Et un tel intérieur sans volant, ça parait toujours bizarre.

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