Voici les 9 occasions les plus fiables que vous puissiez acheter

L’organisme de contrôle allemand Dekra soumet chaque année pas moins de 15 millions de véhicules à l’inspection technique. Cette instance en fait des statistiques qu’elle garde soigneusement. Chaque défaut ou problème est soigneusement répertorié par marque et modèle, fournissant ainsi une petite liste des voitures qui pourraient être les meilleures occasions. Statistiques qui d’ailleurs non presque ou pas du tout à voir avec les pannes, car une voiture en panne n’est pas censée passer à l’inspection. Vous trouverez ci-dessous le vainqueur par catégorie.

Segment haut de gamme: Mercedes CLS

Mercedes a fait preuve d’audace en se dirigeant vers un public plus jeune et plus tendance lorsqu’il a présenté la première CLS en 2004. La seconde génération ne jouissait pas de lignes aussi pures, mais c’est bien la plus fiable des deux. Techniquement, elle est basée sur la Mercedes Classe E.

Berline familiale: Volvo S60 / V60

Dekra fait une distinction entre les berlines compactes et les berlines familiales. Celles que nous appelons respectivement segment M1 et M2 en Belgique. Et dans le segment M2 c’est Volvo qui a eu le dernier mot. Aucune autre voiture n’a développé si peu de défauts que la Volvo S60 ou V60, qui est techniquement identique.

Berline compacte: Honda Civic

C’est à nouveau une Japonaise qui couronne le segment des familiales compactes. Pas la Toyota Auris, mais bien la Honda Civic. La berline compacte japonaise en est à sa neuvième génération et offre plus de fiabilité que jamais. Elle a aussi du caractère.

Citadine: Toyota Yaris

La dernière génération de Yaris remporte la catégorie des petites citadines. Ce modèle est apparu en 2011 et c’est un des best-sellers de Toyota en Europe. C’est un modèle qui présente apparemment très peu de défauts. Une occasion fortement recommandée, selon Dekra.

Monovolumes: Mercedes Classe B

Oui, encore une Merdedes. La classe B cette fois. Ce modèle, conseillé par l’organisme de contrôle allemand à partir du millésime 2011, est techniquement identique à la Mercedes Classe A, qui n’est pas parvenu à surclasser la Honda Civic dans la catégorie des compactes. Mais en tant que monovolume, elle est bien la plus fiable.

SUV: Mercedes Classe M

Cela commence tout doucement à ressembler à une parade Mercedes. La catégorie des SUV est aussi investie par une Mercedes, avec feu la Classe M. Une vraie performance, puisque la première génération de ce modèle trainait le triste titre de voiture de seconde main la moins fiable de son segment.

Sportives: Mercedes SLK

Selon Dekra, la Mercedes SLK n’est pas seulement la voiture la plus fiable (avec la génération actuelle apparue en 2011) de sa catégorie. Elle dispose d’une autre caractéristique intéressante : elle ne perd pas trop vite de sa valeur.

Utilitaire compacte: Opel Combo

Avec le dernier Combo, Opel est très fier de posséder dans ses rangs l’utilitaire compacte le plus fiable. Mais est-ce bien justifié ? Ce modèle est en fait une Italienne relookée, qui a été développée et construite par Fiat.

Grand utilitaire: Renault Master

En voilà un autre qui aurait parfaitement pu être une Opel. Le Renault Master a effectivement aussi été vendu en tant qu’Opel Movano. Mais cette fois, c’est celui qui porte un losange sur le museau qui a présenté le moins de problèmes.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus