GT X Experimental : la nouvelle Opel

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Par: VG 23-08-2018

Opel a levé le voile sur le GT X Experimental. Un modèle d’étude définissant le nouveau langage de style de la prochaine génération de modèles de la marque. Ou du moins en faire un ballon d’essai.

Le nouvelle Opel

La GT X Experimental donne le coup d’envoi officiel de la ‘nouvelle’ ère Opel sous les ailes des Français de PSA, dans le cadre d’un plan stratégique d’avenir baptisé Pace ! et présenté l’automne dernier. Nous savions déjà qu’à partir de 2024, chaque Opel devra être disponible avec un groupe motopropulseur électrique, en plus des moteurs thermiques classiques.

Pas encore autonome

Avec ses 4 mètres de long, la GT X Experimental dispose d’un groupe motopropulseur fort de 50kWh. La recharge par induction est une des possibilités, mais la voiture n’est pas encore tout à fait autonome en termes de conduite. Opel donne la raison en expliquant que ‘les innovations doivent être accessibles au grand public, et que les fonctions de conduite autonome de niveau 3 sont donc pour le moment amplement suffisantes’. Autrement dit, la GT X peut conduire seule, mais un conducteur doit pouvoir intervenir si cela s’avère nécessaire. Cela est aussi à prendre avec des pincettes.

Le SUV est prioritaire

Comme nous l’avons dit, les lignes de la GT X préfigurent le design de la prochaine génération de Corsa, Astra et Insignia. Plutôt étonnant, car cette étude qui nous est présentée fait fortement penser à une variante crossover ‘gonflée’ de l’Opel GT Concept. Et cette étude – dans l’esprit de la GT d’autrefois – avait déjà été mise en avant il y a deux ans, mais elle n’a jamais abouti. Chose qui a certainement quelque chose à voir avec le fait que les sportives compactes sont bien moins populaires que les SUV compacts.

Éléments de styles à retenir

Les deux caractéristiques stylistiques que vous devez retenir sont l’Opel Compass et l’Opel Vizor. Le premier donne la physionomie dynamique de la GT X avec un axe horizontal qui vient se croiser sur l’emblème de la marque – le Blitz – avec l’axe vertical. Le second désigne le bloc frontal qui en plus de décrire le nouveau regard, renferme derrière un panneau en plexiglas assombri les projecteurs, tous les composants de haute technologie et le logo de la marque éclairé par des LED. Vous les retrouverez certainement plus tard.

A l’intérieur, le dénommé Pure Panel dans l’angle de vision du conducteur rappelle clairement l’Opel Vizor. C’est donc un bloc d’instrumentation reprenant toutes les commandes du véhicule. Aux extrémités de la planche de bord se trouvent deux petits écrans supplémentaires faisant office de rétroviseur.

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