La Suzuki Jimny est de retour, grâce à une échappatoire

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Par: VG 27-10-2020

On peut clairement parler d'une certaine frustration sous-jacente chez Suzuki à propos de la dernière génération du Jimny. Le malicieux petit 4x4 pourrait bien être un succès commercial, mais l'importateur a préféré ne pas satisfaire la demande, en raison des émissions de CO2 trop élevées du modèle.

La Suzuki Jimny est trop gourmande pour l'Europe

Seuls quelques exemplaires ont atterri en Europe ces dernières années. Les raisons ? Les objectifs de l'Europe en matière de CO2, tout simplement. Les marques dépassant le seuil maximal autorisé se voient en effet infliger d'énormes amendes. Le Jimny n'est pas un grand gourmand dans l'absolu, surtout si l'on tient compte du fait qu'il s'agit d'un modèle à quatre roues motrices. Mais les 154g/km de CO2 qu'il émet en moyenne, sont bien supérieurs aux 95g/km (environ 4,1l d'essence aux 100km) que vise l'Europe. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous le procurer. Il y a des listes d'attente, les modèles d'occasion (parce que ceux-là, vous pouvez vous les procurer) coûtent parfois plus cher qu'un neuf et même le prix du Jimny de la génération précédente est plus élevé.

Une échappatoire pour le Suzuki Jimny

Et pourtant, le petit véhicule tout-terrain sera bientôt à nouveau disponible en Europe. Les Japonais ont effectivement trouvé une échappatoire. En retirant la banquette arrière, la voiture peut être qualifiée de véhicule utilitaire en Europe. Ceux-ci ne sont pas pris en compte dans le calcul des chiffres d'émission. Vous sacrifiez certes deux sièges, mais le coffre s'agrandit de manière conséquente.

Un avantage fiscal en Belgique ?

Malheureusement, les Belges qui pensaient que le Jimny pouvait bénéficier d'avantages fiscaux dans notre pays en tant ''qu'utilitaire léger'', devront se raviser, car ce n'est pas le cas. L'Europe l'étiquète comme une camionnette, mais des règles différentes s'appliquent à la fiscalité dans notre pays. Et ces règles stipulent, entre autres, qu'il doit y avoir un rapport minimum entre la longueur du plancher de chargement et l'empattement du véhicule. Il est peu probable que le Jimny puisse répondre à ce critère.

Le prix n'a pas encore été communiqué, mais sera similaire à celui du Jimny à quatre places. Avec un peu de chance, il restera en dessous de 20.000 euros. Il arrivera en début d'année prochaine.

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