Il n'y a qu'en Belgique que les SUV sont moins dangereux que les voitures ordinaires

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Par: VG 28-04-2022

Les SUV ou crossovers sont plus dangereux pour les usagers faibles que les voitures ordinaires. C’est du moins l’avis général. Ce constat est confirmé par de nombreuses études internationales. Mais l'Institut belge pour la sécurité routière (VIAS) affirme désormais que ce n'est pas tout à fait vrai.

Plus grand et plus lourd, mais pas plus dangereux

Les SUV sont plus hauts, plus grands et plus lourds que les berlines et les compactes classiques. Cela signifie qu'en cas de catastrophe, ils transfèrent plus de force et d’énergie vers l’usager faible, ce qui réduit les chances de survie. C’est à nouveau l’avis général. VIAS, cependant, affirme que les chiffres ne le démontrent pas. L’Institut a analysé 63.000 accidents, survenus entre 2015 et 2020, impliquant des voitures contre des usagers vulnérables. On compte 10,2 décès pour 1.000 accidents entre une voiture traditionnelle et un usager faible de la route.

Le chiffre est encore plus bas : 10,1 décès pour 1.000 accidents, lorsqu’il s’agit d’un accident entre un SUV compact et un piéton ou un cycliste. VIAS conclut qu'en règle générale, les SUV ne sont pas plus dangereux pour les usagers faibles de la route qu'une voiture traditionnelle. Une nuance importante : VIAS fait la distinction entre les SUV compacts et les grands SUV. Une distinction que les études internationales ne font pas forcément. En ce qui concerne les grands SUV, VIAS se contente de dire que dans notre pays, le nombre d'accidents enregistrés est insuffisant pour pouvoir en tirer une conclusion scientifique.

Pas assez d'accidents avec de grands SUV pour une conclusion

VIAS fait la distinction entre les SUV compacts et les grands SUV
VIAS ne donne pas d'explication pour la différence entre les conclusions internationales et les résultats belges. Au début de l'année, une étude américaine a conclu que lorsqu’ils changent de direction, les SUV (à ne pas confondre avec leurs ‘trucks’, qui sont encore plus grands et reposent souvent sur un châssis différent) sont deux fois plus dangereux pour les piétons et les cyclistes, précisément parce qu'ils sont plus grands et plus anguleux.

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