Jaguar Advanced Lightweight Coupé

Jaguar Advanced Lightweight Coupé
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Par: BV 10-01-2005
Ian Callum, Directeur du Design chez Jaguar, a su clairement exprimer sa vision de la nouvelle génération des modèles Jaguar avec l’Advanced Lightweight Coupé. Doté de lignes extérieures mêlant à la fois élégance et puissance grâce à une savante combinaison de courbes géométriques renforcées par un caractère musclé. Reprenant les concepts enseignés par la XJ6, l’Advanced Lightweight Coupé affiche un maintien prestigieux doublé d’un profil audacieux qui lui confèrent un dynamisme certain et naturel, effet auquel tient particulièrement Ian Callum et qui donne l’impression que la voiture change de forme lorsqu’on la regarde de face.

L’Advanced Lightweight Coupé est chaussé de jantes en alliage de 21’’ équipées de pneumatiques Pirelli spécialement conçus pour lui, qui prennent du volume tout en donnant l’impression qu’il est plus bas sur ses roues. Sa partie arrière attire particulièrement l’attention en raison de sa forme imposante qui accentue le volume de ses roues par rapport à sa caisse. La calandre de ce prototype revêt également une importance toute particulière puisqu’elle donne une indication précieuse quant au design des futurs modèles Jaguar. De forme géométrique pure, celle-ci s’inspire de la tradition des précédents modèles Jaguar, comme celle que l’on pouvait trouver sur la Jaguar Type E. Parmi les nouveautés, ses ailettes en aluminium poli renforcent la pureté technique.

Inspiré des derniers prototypes de salon Jaguar, l’intérieur se caractérise par sa sobriété. Proposée dans une version sportive classique 2+2 places, l’habitacle est plus spacieux et mieux agencé que celui des précédents coupés Jaguar, ainsi que des sièges avant sportifs à réglages multiples et des sièges baquets individuels à l’arrière. L’intérieur de l’ALC est serti de cuir à coutures visibles qui souligne les formes des portières et du tableau de bord. De nombreux détails sont traités en finition aluminium ce qui accentue le style contemporain de l’habitacle. La console d’instruments a été conçue pour s’adapter parfaitement à la forme du volant et intègre un écran haute résolution monté entre les différentes commandes afin d’offrir au conducteur une seconde source d’infoloisirs et d’informations de navigation par satellite. Montés derrière le volant, le levier de vitesse commande une transmission automatique à palettes, qui fait sa toute première apparition sur une Jaguar.

Grâce à sa structure en aluminium (environ 40 % plus légère et 60 % plus rigide qu’une caisse en acier traditionnelle) et à son célèbre V8, il serait capable d’atteindre des performances hautes. Possédant une vitesse de pointe de 330 km/h, il passerait de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.

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