Mini Countryman Cooper D

Mini Countryman Cooper D
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Par: BV 08-01-2011

La marque Mini, à laquelle BMW a rendu vie et âme, connaît un succès qui ne se dément pas. La petite voiture allemande à l'allure britannique bien connue se vend à merveille depuis ses débuts, mais BMW a réussi la prouesse de susciter une demande toujours aussi dense. Une Mini, c'est à la fois le sentiment de conduire un kart, mais sous une ligne rétro bien trempée. La formule ayant du succès, il fallait s'attendre à une extension de la gamme. Après les Cabrio et Clubman, qui ont connu des précédents historiques, Mini fait aujourd'hui preuve de plus d'audace par une variante 4 portes aux allures de SUV. Quel pied de nez à l'histoire, mais voilà, le marketing et la quête de nouveaux clients (et du chiffre d'affaires) ont finalement pris le dessus. Avec cette création plus haute et plus longue (410 x 179 cm, sur 156 de hauteur), reproduire le même comportement routier n'a cependant rien d'une sinécure.

Sans surprise, la Clubman se révèle plus souple qu'une Mini ordinaire. Les suspensions sont plus tolérantes, mais demeurent néanmoins très efficaces. Malgré la servo-direction électrique, la voiture communique bien avec le chauffeur. Bien que les performances de la variante 1.6 litre Diesel soient plutôt décevantes sur papier (sprint en 11 secondes, vitesse maxima de 185 km), elle n'en donne jamais l'impression dans la réalité. Peut-être l'excellente boîte 6 rapports y est-elle pour quelque chose. Le comportement routier est très neutre, sans être soporifique. Bref, une belle performance.

Avec des qualités de conduite comptant parmi les meilleurs de ce segment, un équipement de sécurité qui ne laisse rien au hasard et assez de place pour cinq occupants, cette Clubman est-elle vraiment une aubaine ? Eh bien, cela dépend du point de vue. Car le prix de ce nouveau produit est plutôt salé. Le modèle d'entrée de gamme coûte 20 660 €, le Diesel de type Cooper D est affiché à 24 410 €. Et la voiture de test entièrement équipée coûte 35 085 €. A ce prix là, il y a d'autres alternatives (et des affaires en or) ailleurs, qui ne laissent à la Mini aucune marge d'erreur. Or celle-ci accuse des défauts. Le choix des matériaux est difficilement défendable. Observez l'intérieur : parmi quelques belles trouvailles et détails stylisés, on y trouve des matières plastiques dures qui font très "bon marché". A revoir, Mini !


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