Volkswagen Golf V GTI

Par: REDACTION 15-10-2007
Volkswagen peut être fier de la GTI : la première génération de 1976 a en effet obtenu un tel succès qu’il a dépassé toutes les espérances. Le modèle a presque immédiatement acquis un statut légendaire et l’appellation GTI a finalement couvert plus de 1,5 million d’exemplaires répartis sur trois générations. VW s’est cependant un peu trop reposé sur ses lauriers et a délivré génération après génération une version sportive inférieure à son prédécesseur. Cette fois-ci, VW a concentré son attention là où il fallait. Le moteur 2.0 FSI de 200ch et 280Nm agréablement enthousiaste permet à la Golf de délivrer des performances plus que suffisantes (de 0 à100km/h en 7,2 secondes et une vitesse de pointe de 235km/h) et le réglage du châssis touche en plein dans le mille. Indubitablement sportif, mais sans trop grignoter du confort. Une excellente insonorisation, une bonne rétroaction et un comportement routier sainement prévisible rendent cette GTI très plaisante à conduire.

Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, VW a opté pour des caractéristiques de style claires et nettes, mais jamais criardes. La GTI porte son héritage avec fierté grâce à des éléments authentiques, comme la calandre bordée de rouge et les tissus à carreaux du revêtement intérieur. Moins n’aurait pas été suffisant et plus risquait l’arrogance. L’équipement de base solide et le prix à partir de 24 950,00 euros contribuent évidemment au succès. VW a enfin construit une GTI qui n’est pas plus « soft » que le modèle précédent (entre-temps déjà âgé de deux générations). Plus même : cette GTI pourrait bien s’avérer la meilleure de toutes.


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