Fiat 500 1.4 Sport

Fiat Nuova 500
Voir 84 photos
Par: BV 21-02-2008

Fiat a longtemps été considéré comme cliniquement mort. Sa résurrection est venue de modèles inattendus. Les Punto et Stilo avaient comme devoir de sauver le géant italien, mais aucune des deux ne parvint à mener sa tâche à bien. Les "saint-bernards de l'automobile transalpine" furent donc les Panda et Grande Punto, accueillies avec beaucoup d'enthousiasme. Comme bien d'autres, Fiat se tourne aujourd'hui avec avidité vers le segment très lucratif des "néo-rétro". Pour du matériel roulant au minois sympathique, le client semble en effet disposé à mettre plus qu'il n'en faudrait sur la table. Le succès de la Mini a fait des émules, y compris chez Fiat. Qui investit massivement en accessoires et possibilités de personnalisation. Voilà de quoi gonfler un prix de base déjà conséquent de 10.750 €, et même 4000 de plus pour la version testée dans ces lignes.

Le modèle 1.4 Sport est alimenté par un propulseur de 100 chevaux marié à une boîte 6 vitesses - une exception dans cette catégorie automobile. Du même coup, il atteint les 100 km/h en 10,5 secondes et poursuit sa route jusque 182 km/h (officiellement, car le compteur exagère un peu). Bon, ce n'est évidemment pas une sportive. Il lui manque à la fois la précision et le feed-back de la direction. Le châssis, récupéré de la Panda, est plutôt neutre et prévisible. L'ambiance rétro de la silhouette générale, qui plaît à la majorité du public, a été intégrée de façon cohérente jusqu'à l'intérieur de l'habitacle. Amusante, distinguée, originale, voilà autant de termes qui s'appliquent bien à cette Fiat 500. Tout cela ne favorise évidemment pas l'accessibilité et l'aspect pratique. À l'arrière, contrairement à la Panda, l'espace est mesuré. Et le coffre pas pratique. En revanche, pas de crainte en termes de sécurité. Avec 7 airbags installés de série. Et selon l'association Euro-NCAP, la petite italienne serait la voiture la plus sûre de son segment !


Ajouter un commentaire
comments by Disqus