Lors des dix dernières éditions des légendaires 24 H du Mans, Audi s'est hissé neuf fois sur la plus haute marche du podium. Et la seule fois (en 2003) de la décennie où cela ne s'est pas produit, c'était sous la bannière de Bentley qui exploitait une technologie essentiellement développée par Audi. Les Allemands étaient relativement persuadés de voir leur prototype Diesel, la R15 TDI carrossée, atteindre cette fois encore le sommet de la hiérarchie finale.
Le week-end dernier, pourtant, les Peugeot 908 HDi ont été plus rapides que les Audi. La Peugeot de Brabham, Gene et Wurz a terminé en tête au terme des deux tours d'horloge. Et c'est même un doublé puisque une autre Peugeot, celle de Bourdais, Montagny et Sarrazin devance l'Audi de Capello, McNish et Kristensen se hissant sur la troisième marche du podium. Aston Martin qui ambitionnait une place d'honneur échoue au pied du top 3 signant une quatrième place pour son retour aux 24 H du Mans. Ce qui lui donne quand même le titre honorifique de première voiture alimentée à l'essence de l'épreuve mancelle.