La Beetle du XXIe siècle

La Beetle du XXIe siècle
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Par: BV 27-04-2011

La Coccinelle est une des voitures plus vendues de tous les temps. VW en à vendue 21,5 millions. La New Beetle date de 1998. Ce fut l'avènement d'un nouvel esprit automobile accompagné d'une « Beetlemania ». En 2010, en Amérique, la Final Edition ajouta un dernier chapitre à l'aventure de la New Beetle, écoulée à plus d'un million d'exemplaires. Et maintenant l'aventure prend un nouveau tournant avec une toute nouvelle génération : The Beetle !

La nouvelle mouture de la Beetle se devait d'afficher des valeurs de consommation avantageuses. Dans sa déclinaison la plus économique (1.6 TDI), elle se contente en moyenne de 4,3 l/100 km. Plus espiègle, plus dynamique, plus masculine. En comparant la dernière-née à la New Beetle de 1998, on remarque que tout a changé : la voiture est non seulement plus basse, mais aussi beaucoup plus large. Le capot moteur s'est allongé, tandis que le pare-brise, reculé, s'est sensiblement redressé. La ligne de toit « écrasée » confirme ce que laissait augurer l'étude Ragster présentée à Detroit en 2005, une sorte de « hot rod » basé sur une New Beetle.

Les chiffres en témoignent : la nouvelle Beetle fait 1.808 mm de large (+ 84 mm), 1.486 mm de haut (- 12 mm) et 4.278 mm de long (+ 152 mm).

La Beetle s'est toujours reconnue à ses phares ronds (désormais disponibles en option en version Bi-Xenon, avec éclairage diurne à DEL), à ses ailes protubérantes, à la forme de ses capots, à ses bas de caisse et - aujourd'hui plus que jamais - à ses grandes roues (jusqu'à 19 pouces). Le spoiler arrière est de série pour les TSI de 160 CV et 200 CV dont la plus performante peut atteindre 225 km/h.

De par sa forme et sa couleur, le tablier du tableau de bord rappelle visuellement la période de la première Coccinelle, sans pour autant être rétro. En Europe, cet élément est peint en « Pepper Grey » dans la version de base (« Beetle ») et arbore la couleur de la carrosserie dans la finition « Design ». Sa déclinaison « Sport » présente l'aspect du carbone (« Carbon Fiber »).

Bien qu'en présence d'un tableau de bord repensé, le conducteur s'y retrouvera « les yeux fermés ». Trois cadrans ronds fournissent l'essentiel des informations (régime moteur, vitesse et niveau de carburant). Le cadran central (tachymètre) intègre l'afficheur de l'ordinateur de bord. À partir du niveau de finition « Design », les ouïes de ventilation orientables sont cerclées de chrome, tout comme les instruments. Il en va de même pour le système audio ou de radionavigation, idéalement disposé au milieu du tableau de bord dans le champ de vision du conducteur et encadré par deux diffuseurs d'air. Au niveau inférieur, on trouve les commandes de la climatisation.

Comme la Coccinelle, certaines finitions de la nouvelle Beetle disposent d'une boîte à gants supplémentaire intégrée dans le tablier du tableau de bord, du côté passager. Son couvercle s'ouvre vers le haut, alors que celui de la boîte à gants standard s'ouvre vers le bas. Autre clin d'œil au passé : la zone au-dessus de l'installation audio ou du système de radionavigation peut accueillir un indicateur de température d'huile, un indicateur de pression de suralimentation et un chronomètre. Les nouveaux volants dessinés spécialement pour cette Beetle présentent sur leurs branches des inserts dont la couleur varie selon le niveau de finition.

Avec l'abandon du toit en coupole de la version précédente, la Beetle devient plus basse à l'avant, offrant désormais une hauteur intérieure de 1.044 mm au lieu de 1.082 mm. À l'arrière, l'allongement du toit génère une impression d'espace nettement plus vaste. Le coffre a gagné en volume, passant de 209 à 310 l.

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