La nouvelle Porsche 911 GT3, la déclinaison la plus sportive de la 911, a été dévoilée en première mondiale au Salon international de l'automobile de Genève. Alors que l'on fête cette année le 50e anniversaire de la 911, Porsche s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre consacré aux voitures de sport super-performantes capables de briller sur un circuit. La cinquième génération de la 911 GT3, pour la conception de laquelle les ingénieurs de Porsche sont partis d'une feuille blanche, occupera la position de tête parmi les sportives « pur-sang » de Porsche à moteur atmosphérique produites en série. Le moteur boxer et la transmission, de même que la carrosserie et le châssis sont entièrement inédits et constituent une évolution du concept de la 911 GT3, avec à la clé un bond impressionnant en termes de performances.
Sur le plan technique, elle se signale par le premier système actif de roues arrière directrices monté dans une Porsche de production, ainsi que par des phares dont toutes les fonctions incombent à des DEL (en option). La chaîne cinématique de la 911 GT3 se compose d'un moteur boxer de 3,8l qui développe 475 ch à 8.250 tr/min et d'une boîte automatisée à double embrayage (« Porsche DoppelKupplungsgetriebe » ou PDK). La propulsion est caractérisée par une motricité élevée. Le bloc six cylindres est dérivé de celui de la 911 Carrera S, même si les deux moteurs n'ont que peu de pièces communes. Tous les autres composants, à commencer par le mécanisme d'embiellage et la commande des soupapes, ont été spécialement adaptés ou conçus pour la GT3.
Par exemple, Porsche a conçu des bielles en titane et des pistons forgés. Ces modifications jettent les bases d'un moteur à régime très élevé qui atteint les 9.000tr/min. La boîte automatisée Porsche à double embrayage a également été spécialement adaptée: ses caractéristiques sont calquées sur celles d'une boîte de vitesses séquentielle utilisée en compétition, avec à la clé des performances améliorées et des avantages en termes de dynamique pour le pilote.
Pour la première fois, Porsche recourt au système actif de roues arrière directrices, afin d'obtenir une précision de guidage et une dynamique latérale encore plus élevées. En fonction de la vitesse du véhicule, ce système braque dans la même direction que les roues avant ou dans la direction opposée, améliorant la stabilité et la maniabilité. D'autres nouveaux modules à l'origine d'une amélioration du comportement routier sont le différentiel arrière à régulation électronique 100% variable et les paliers de moteur dynamiques. Le nouveau châssis tout aluminium est toujours entièrement réglable (hauteur, carrossage et pincement). Le contact avec le sol est assuré par les nouvelles jantes de 20 pouces en alliage léger forgé à fixation centrale.
La caisse à construction hybride acier/aluminium de la 911 GT3 est dérivée de celle, à la fois légère et rigide en torsion, de la génération actuelle de la 911 Carrera, mais elle présente cependant des éléments avant et arrière distincts. En outre, la GT3 est plus large de 44mm qu'une 911 Carrera S dans la zone du train arrière. Une fois de plus, on la reconnaît clairement grâce à son grand aileron arrière fixe. Ce dernier contribue de manière décisive à l'aérodynamisme exemplaire de cette 911, qui conjugue une faible résistance à la pénétration dans l'air avec une déportance encore plus élevée.
Comme l'on peut s'y attendre, la GT3 établit de nouveaux records en termes de performances. Départ arrêté, elle atteint en pleine accélération les 100 km/h en 3,5 secondes et les 200km/h en moins de 12 secondes. En septième vitesse, le dernier rapport de la boîte PDK complètement remaniée, elle affiche une vitesse de pointe de 315km/h. Le temps au tour sur le Nordschleife du Nürburgring réalisé en moins de 7'30'' par la GT3 a plus encore de quoi impressionner.
La nouvelle Porsche 911 GT3 sera commercialisée dès le mois d'août 2013 et sera affichée en Belgique au prix de € 140.844. Visionnez toutes les photos en cliquant ici.