Renault TwinRun sous la loupe

Renault TwinRun sous la loupe
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Par: AUTO55 29-05-2013

A l'occassion du 71ième GP de Monaco, Renault a levé le voile sur la Twin Run, en rendant hommage à la R5 Turbo et Clio V6. Elle est doté du moteur V6 3,5L de l'Alliance Renault-Nissan (équipant Espace, Laguna et Latitude), qui est également utilisé en compétition notamment sur Mégane Trophy. Disposé longitudinalement en position centrale arrière, il délivre une puissance de 320 chevaux à 6.800t/min sur le train arrière et un couple de 380Nm à 4.850 tours. La TwinRun abat le 0 à 100km/h en 4,5 secondes et affiche une vitesse maximale de 250km/h.

Son V6 est secondé par une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports équipée d'un différentiel autobloquant à glissement limité, favorisant l'inscription et la motricité de la petite Renault en courbe. L'embrayage bidisque métallique est directement issu de la compétition. Les entrées d'air d'admission sont positionnées au niveau des passages de roues arrière. Des extracteurs d'air dans les custodes arrière contribuent au bon refroidissement du moteur, qui est séparé du poste de conduite par une vitre en plexiglas. Le système de refroidissement a fait l'objet d'un traitement spécifique avec des conduits en aluminium poli intégrés de manière visible dans le plancher de l'habitacle.

Afin d'assurer une bonne répartition des masses, un certain nombre d'éléments ont été implantés sous le capot avant tels que le réservoir de carburant, la batterie, le radiateur et le système d'assistance hydraulique. Avec une répartition des masses de 57% sur l'avant et 43% sur l'arrière ce concept-car est bien équilibré.

La Twin Run repose sur un châssis multitubulaire en acier hautes performances, entièrement mis au point par Tork Engineering. La liaison au sol est assurée par des trains avant et arrière munis de suspensions à double-triangles à pivots indépendants. Ces quatre pivots, taillés dans la masse, sont en aluminium. Pour la filtration et le maintien de caisse, la TwinRun est équipé de ressortamortisseurs OHLINS à l'avant et à l'arrière. Enfin, les trains reçoivent une barre anti-devers de 22mm de diamètre à l'avant et de 25mm à l'arrière. Chaussées de pneumatiques 18 pouces Michelin, ces jantes aluminium au moyeu spécifique avec écrou central sont démontables en 3 parties.

Sa carrosserie en matériau composite fibre de verrepolyester intègre des habillages tissu-carbone noyés dans la masse, utilisés pour la lame avant, le pavillon, le diffuseur arrière et les arches de roues.

A l'intérieur, le pilote a dans les mains un volant de compétition et un levier de vitesses à commande séquentielle en position haute qui lui permet d'enchaîner les rapports en toute maîtrise. S'y ajoute un frein à main hydraulique mécanosoudé implanté à hauteur du levier de vitesses pour les figures de démonstration tels que rotation à 360 degrés ou autre acrobatie.

Un écran LCD de 5,5 pouces est placé juste derrière le volant. L'afficheur multi-pages indique en rouge et bleu la vitesse, le rapport engagé et le régime moteur, mais également la pression d'essence, la pression d'embrayage ou encore la pression d'huile. Enfin, deux manomètres rouges à aiguilles en position centrale affichent la température d'huile et la température d'eau, clin d'oeil à la R5 Turbo.

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