Tous les détails sur la Ford Focus renouvelée

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Par: VG 24-02-2014

Chaque année, Ford construit un million et demi de voitures portant le nom de Focus. En Europe, il en sort une des chaines toutes les nonante secondes. Et maintenant elles seront un peu différentes.

Plus raffinée

Tout comme la future nouvelle Mondeo et l’incarnation rajeunie de la Fiesta, le monde entier recevra une Focus qui, à quelques détails près, sera identique. Ce qui signifie que chaque continent devra mettre un peu d’eau dans son vin. Les Asiatiques et les Américains auront tendances à préférer des lignes un peu plus chargées, alors que l’Europe a historiquement opté pour plus de simplicité. La nouvelle Focus essaie de satisfaire chaque groupe simultanément.

En Europe, il en sort une des chaines toutes les nonante secondes

Ce modèle offre des optiques de phares affinées, des feux de brouillard avant plus long, et reçoit des boucliers qui ont obligatoirement dû être redessinés, ainsi que le capot du moteur, le hayon et autres feux arrière. Ford affirme que l’ensemble n’est pas uniquement plus agréable à regarder, mais qu’il y a un réel intérêt aérodynamique. Ford propose également deux nouvelles couleurs tendances. Vous pouvez les voir dans la galerie photo.

Intérieur retravaillé

Le constructeur reconnait que le bouton satellite en haut de la console centrale peut prêter à confusion et est inutilement compliqué. C’est pourquoi ils ont optés pour une présentation plus intuitive avec moins de boutons et de commandes. Et cette sobriété n’a pas seulement gagnée la console centrale, car c’est pareil autour du volant.

Entre les sièges avant, nous retrouvons un nouveau tunnel central qui offre de l’espace pour diverses bouteilles et porte-gobelets. A l’intérieur, la Focus est devenu plus silencieuse grâce à des tapisseries et des vitres plus épaisses qu’elles ne l’étaient jusqu’à présent. La planche de bord classique a été flanquée d’un écran tactile de 8’’ qui utilisera la seconde génération du système ‘sync’ de la marque. Cela inclut la navigation, le système audio et la gestion du véhicule.

Plus d’aide à la conduite

La Focus était suffisamment intelligente que pour – si du moins vous en aviez la patience – se loger dans une place de stationnement si le conducteur n’en venait pas à bout. Maintenant elle peut même le faire en angle. Le freinage automatique de la Focus fonctionne maintenant jusque 50km/h. Les nouveaux feux bi-xénon disposent de sept type d’éclairage différent et choisit elle-même le mode d’éclairage le mieux approprié.

Dynamique

La direction assistée électrique a été améliorée. Ford ne dit pas de quelle manière, mais compte sur les acquis des versions précédentes. Les ingénieurs promettent aussi un train avant plus rigide et de nouveaux ressorts et amortisseurs. Dans ce domaine, la Focus à une grande réputation à maintenir, surtout que ce modèle a placé la barre bien haute.

Nouveaux moteurs essence et diesel

La fiabilité des moteurs et des transmissions a été améliorée. Ce qui fournit, en plus des nombreux petits changements, un gain de consommation. Ce gain est de 19% pour les diesels tandis qu’il est de 17% pour les moteurs à essence. Mais ce qui nous intéresse ici ce sont les nouveaux moteurs. Ceux dont le volume est de 1,5l aussi bien en essence qu’en diesel.

La Focus est la première Ford européenne disponible avec un moteur 1.5 turbo essence. Elle fournit au choix (en fonction du budget) 150 ou 180cv. Un nouveau bloc diesel produit, à cylindré égale, 90 ou 120cv. Ce bloc sera disponible en plus de ceux existants en 1.6 et 2.0 qui utilisent le même carburant.

La Focus renouvelée sera disponible à partir de l’été.

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