Il y a moins d'un an, Volkswagen disait encore : ''Des prolongateurs d'autonomie ? Pas pour l’Europe''. Aujourd'hui, cette question est soudainement remise sur le tapis. Cela en dit long sur l'état d'avancement de la transition électrique : les grandes promesses se heurtent à la réalité, et le cap est à nouveau réajusté.
Extended Range Electric Vehicles
Rembobinons. En avril 2025, VW a présenté à Shanghai l'ID.Era : un SUV électrique équipé d'un petit moteur à essence qui sert uniquement de générateur. Le directeur général de VW, Martin Sander, a alors déclaré que les EREV deviendraient ‘’également pertinents’’ en Europe. Mais à peine un mois plus tard, Thomas Schäfer, PDG de la marque, tempérait les attentes : aucun projet d'EREV (Extended Range Electric Vehicles ou véhicules électriques à prolongateur d’autonomie) n'était prévu pour l’Europe.
Avance rapide jusqu'en décembre 2025 : Volkswagen confirme désormais que le concept de prolongateur d'autonomie a été intégré techniquement dans la future plateforme SSP (la base de la prochaine génération de véhicules électriques). Si – et quand – cette technologie sera effectivement introduite en Europe ‘’dépendra de la demande des clients’’. En d’autres termes : tout est prêt. Cette simple phrase marque déjà un changement de cap.
Europe : 2035 ne sera pas possible
Pourquoi ce revirement ? Parce que l'histoire des véhicules électriques en Europe bat de l'aile. L'infrastructure de recharge se développe, mais pas partout à la même vitesse. L'écart de prix avec les marques chinoises reste douloureux. Et entre-temps, la politique évolue également : Bruxelles réexamine l'objectif fixé pour 2035 et on parle ouvertement de laisser plus de place aux hybrides, aux véhicules rechargeables et même aux prolongateurs d'autonomie.
En théorie, un EREV est une étape intermédiaire pragmatique : conduite électrique au quotidien, mais moins de stress lors des longs trajets annuels. Seulement, cela signifie également que ‘’le tout électrique pour tous, rapidement’’ n'est plus considéré comme une évidence. Volkswagen n'est pas la première marque à revenir à la voie médiane. Mais quand le géant généraliste européen ‘prépare’ déjà sa plateforme EV pour un générateur à essence, tout est dit : l'avenir est électrique... mais plus selon le scénario initial.