Audi A3 Clubsport Concept: la prochaine RS3?

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Par: VG 29-05-2014

L’Audi A3 Clubsport Concept quattro préfigure ce que devrait être la future Audi RS3 attendue avec un cinq cylindres suralimenté cubant 2,5 litres. Mais au lieu de l’habituel bloc développant 360cv (ou 310 dans le cas de la RS Q3) le bloc de ce concept car délivre pas moins de 525cv et 600Nm de couple. Et les prestations suivent bien entendu. Le sprint jusque 100km/h est bouclé en 3,6 secondes et la vitesse de pointe ne revendique pas moins que 310km/h. En d’autres termes, c’est une S3 berline super épicée.

Une première

Pour éviter de trop défier les lois de la physique, un châssis adapté a largement fait appel à l’aluminium et la suspension n’a pas échappé au même traitement. Sur demande, la carrosserie peut encore être ramenée un centimètre plus près du sol. Il y a aussi des modifications sur la carrosserie, comme le becquet de coffre actif qui agit comme un aérofrein (une première dans la catégorie) et génère, à partir de 250km/h, un appui suffisant pour raccourcir la distance d’arrêt de 12 mètres. Mais ce n’est pas tout bien sûr, car la lame avant, les jupes latérales et le diffuseur arrière ajoutent leurs grains de sel. Si tous ces accessoires sont fait en CFRP (plastique renforcé par de la fibre de carbone), c’est surtout pour contenir le poids. La balance affiche un total de 1.527kg.

Base rigide

L’A3 Clubsport Concept confie son freinage à des disques de freins en carbone céramique d’un diamètre de 370mm. Ceux-ci se cachent derrière d’énormes jantes de 21 pouces montées sur des gommes sport. Et pour assurer la rigidité de la bête, Audi affirme l’avoir montée sur une base ultra-rigide. Cela a permis aux ingénieurs de faire des panneaux de carrosserie aussi fin que possible. Ce qui explique, en partie, pourquoi cette sportive à quatre portes – en Magnetic Blue sur les photos – ne présente pas d’embonpoint.

Wörthersee

A l’intérieur, le CFRP refait son apparition, comme sur les sièges avant. Mais le prix de la criardise revient sans aucun doute aux boutons sur le volant servant à réveiller le moteur. Convaincu ? Rendez-vous donc entre le 28 et le 31 mai pour l’évènement à Wörthersee, dans le Reifnitz autrichien. Bien que ce soit surtout pour la regarder.

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