Les nouvelles Audi S6 et S7 troquent le V8 contre un V6… diesel microhybride

Voir 71 photos
Par: VG 11-04-2019

Audi vient de dévoiler les nouvelles S6 Sedan (berline), S6 Avant (break) et S7 Sportback. Des versions qui serviront de passerelles entre les modèles ‘conventionnels’ et les futurs RS6 et RS7. Mais surprise, leurs motorisations passent du V8 essence au V6 diesel accompagnées d’un système mild hybrid de 48V.

V6 TDI et turbo électrique

Voilà donc que sous le capot de ces nouveaux, luxueux et dynamiques modèles, nous retrouvons un V6 3.0 TDI suralimenté et exclusivement associé à une boite automatique à 8 rapports. La transmission intégrale quattro offre une répartition de couple de 40:60 entre les essieux, en donnant la priorité à l’arrière.

Ce V6 TDi a la particularité de disposer aussi bien d'un turbo conventionnel à géométrie variable - donc actionné par les gaz d'échappement - que d'un compresseur électrique EPC, qui visuellement ressemble à un turbocompresseur. Ce dernier est collé derrière l'intercooler, dans le sens de l'écoulement d'air d'admission. Le moteur développe une puissance de 349cv et génère un couple de 700Nm entre 2.500 et 3.100tr/min. Le reste des marchés (lire : en dehors de l’Europe) disposeront d’un V6 turbo essence de 2.9 litres, avec technologie mild hybrid, fort de 450cv et 600Nm.

En pratique, cela signifie que la nouvelle Audi S6 accélère de 0 à 100km/h en 5 secondes, alors que les S6 Avant et S7 Sportback bouclent le même exercice en 5,1 secondes. La vitesse maxi est bien entendu limitée électroniquement à 250km/h dans tous les cas.

Pourquoi mild hybrid et diesel ?

Le système mild hybrid de 48V des S6 et S7 fonctionne de la même manière que dans les autres modèles : soulager le moteur de la production d’énergie pour alimenter les systèmes auxiliaires (climatisation, capteurs, turbo, etc). Il se compose dans ce cas d’un moteur électrique (BAS) connecté au vilebrequin qui fait fonction d’altérno démarreur, ainsi que d’une batterie lithium-ions d’une capacité de 10Ah placée sous le plancher du coffre. Dans les phases de décélérations, elle peut récupérer jusque 8 kW d’énergie électrique.

Audi table sur ‘’une économie de jusque 0,4l/100km de carburant en conditions réelles de conduite’’. Il faut également savoir que les S6 et S7 peuvent rouler (une fois lancées) en mode de fonctionnement par inertie, avec le moteur thermique désactivé pendant 40 secondes. En revanche, ils ne spécifient pas jusque quelle vitesse (l’Audi A7 Sportback normale, peut le faire jusque 160km/h).

Finalement, ce V6 TDi, qui répond à la norme Euro 6D, permet une consommation moyenne, selon le cycle WLTP, de 7,8l/100km pour l’Audi S6, soit des émissions de CO₂ de 204g/km. L’Audi S6 Avant passe à 7,9l/100km, voire 8l/100km selon les équipements ajoutés, ce qui correspond à des émissions de CO₂ de respectivement 207 et 208g/km. Pour sa part, la S7 Sportback inscrit une moyenne de 7,9l/100km, soit 206g de CO₂/km.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus