SF90 : la nouvelle superhybride de 1000cv de Ferrari

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Par: VG 31-05-2019

Scuderia Ferrari, l’écurie de course de la marque au cheval cabré, existe depuis 90 ans. Et voyez comment ils fêtent l’évènement : avec une nouvelle hypercar, la SF90 Stradale. Le nom est ainsi élucidé par la même occasion.

1000cv

Ce qui intéresse tout le monde est avant tout le groupe motopropulseur. Il s’agit d’un 4 litres V8 turbo qui génère quelque 780cv et 800Nm de couple. Il fallait que ce soit un turbo. Mais il sera secondé par trois autres moteurs électriques. Le premier est fixé sur la boite de vitesse, alors que les deux autres se trouvent de part et d’autre de l’essieu avant. Une batterie lithium-ion de 7,9kWh veille à fournir l’énergie nécessaire. Ils ajoutent 220cv de plus à l’ensemble.

La SF90 peut ainsi parcourir 25km sans émettre la moindre émission. Avec une puissance limitée bien entendu, et tirée par les seules roues avant, comme s’il s’agissait d’une simple citadine. En revanche, si vous libérez toute la cavalerie en même temps, vous serez catapulté à 100km/h en seulement 2,5 secondes. Car, malgré les 270kg imposés par le système hybride, les Italiens sont tout de même parvenus à limiter la masse totale à 1.570kg. Cela signifie donc que chaque cv n’a que 1,57kg à sa charge. C’est fou !

Plus légère, plus rigide

Afin de limiter au possible l’excédent de kilos superflus, la carrosserie et le châssis ont été fabriqués dans des matériaux légers. Carbone, aluminium et un certain nombre d’alliages spécifiques. Ce n’est pas une lavette pour autant : la rigidité torsionnelle s’est améliorée de 40% par rapport à la plateforme précédente.

Basculons à l’intérieur. Au volant. Il y a le fameux Manettino avec lequel vous pouvez choisir parmi quatre modes de conduite. Certains d’entre eux donnent la priorité à l’efficience, alors que d’autres se concentrent essentiellement sur la puissance et les performances. Il existe même un mode ‘qualification’. Dans ce cas, la batterie donnera tout ce qu’elle a pour ce tour qui compte tellement. Ce tour de passe-passe électronique est exécuté afin que la SF90 prenne les virages comme un mouche accro à la cocaïne. Les moteurs électriques sur les roues avant sont utilisés à cet effet.

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