Problèmes récurrents liés à l'AdBlue empêchant les voitures de redémarrer

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Par: VG 28-05-2023

En théorie, l'AdBlue est un additif dont la fonction est de réduire les émissions d’oxydes d’azote des voitures diesel. Dans la pratique, certains problèmes apparaissent. Test-achats s’est aperçu de certaines défaillances auprès de deux marques en particulier. Et cela peut coûter cher.

Certaines voitures diesel modernes disposent d'un réservoir d'AdBlue en plus du réservoir de carburant. AdBlue est un additif à base d'eau et d'urée utilisé pour le post-traitement des gaz d'échappement. Le liquide se mélange aux gaz d'échappement nocifs et convertit les oxydes d'azote en azote et en eau. Le réservoir d'AdBlue doit être rempli régulièrement, une corvée supplémentaire qui surprend parfois certains automobilistes. Cependant, vous êtes averti à temps par un capteur situé dans le réservoir et un voyant sur le tableau de bord. Si le réservoir d'AdBlue est vide, la voiture ne démarre pas.

‘Démarrage interdit’

déjà plus d'un millier de cas problématiques
AdBlue rend donc les voitures diesel beaucoup plus propres. Cependant, l'organisation de protection des consommateurs Test-achats reçoit de nombreuses plaintes concernant des défauts, en particulier (mais pas uniquement) sur des Citroën et Peugeot. Ce n'est pas une nouvelle réjouissante, car Test-achats prévient qu’un nouveau réservoir d'AdBlue vous coûtera environ 1.200 euros. Qu'est-ce qui ne va pas ? Le réservoir est annoncé vide, par exemple, alors qu'il ne l'est pas en réalité. Ou alors un message d'erreur apparaît : ‘Défaut moteur : réparer le véhicule’ ou ‘Démarrage interdit dans 1.000 km’.

Un millier de réclamations

L'organisation de protection des consommateurs appelle les conducteurs à se manifester et a depuis reçu plus d'un millier de cas problématiques. Un signal qui indique qu'il se passe quelque chose. “Notre intention est d'inciter les constructeurs automobiles dont les voitures sont concernées par le problème de l'AdBlue à trouver des solutions pour les propriétaires affectés”, a déclaré Laura Clays, porte-parole de Test-achats. “Avec toutes les plaintes, nous allons nous adresser aux fabricants et demander le remplacement gratuit du système AdBlue ou le remboursement de tous les frais”.

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