Renault Altica: un break sportif

Renault Altica: un break sportif
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Par: BV 05-02-2006
Renault présente son nouveau concept-car Altica, un break sportif qui allie fluidité et habitabilité. Son capot long et ses formes galbées soulignent son caractère dynamique, et sa modularité intérieure offre d’excellentes capacities de chargement. Le pare-brise panoramique et la lunette arrière soulignent la fluidité aérodynamique. La peinture bi-ton accentue la ligne de côté de caisse et fait ressortir l’identité graphique d’Altica. Les phares, qui proposent quatre modes d’utilisation (feux de jour, feux de position, codes, phares), fonctionnent à l’aide de rampes de diodes. Ces phares introduisent de plus, en fonction feux de jour, un effet de halo. Ce dernier est obtenu par deux moyens. Tout d'abord, la vérine extérieure du phare, en polycarbonate, est mouchetée de milliers de petites encoches obtenues par microgravage laser.

L’intérieur est à l’image du design extérieur, sportif et dynamique. Le poste de conduite est suspendu à une structure à quatre bras profilés qui rappellent l’univers de la Formule 1. Le toit transparent et le pare-brise panoramique ouvrent sur l’extérieur et illuminent l’habitacle. La mosaïque des custodes arrière laisse passer les rayons solaires à l’image de vitraux et rend encore plus chaleureuse l’ambiance intérieure. Les portes latérales en élytres renforcent le caractère sportif d’Altica. La position des sièges est fixe. Le poste de conduite et les pédales sont réglables et s’adaptent à la morphologie du conducteur grâce à un mécanisme motorisé.

Le compteur offre deux modes de lecture. La position “confort” affiche la vitesse réelle au centre. Sur la périphérie du compteur, les vitesses légales apparaissent et passent au rouge en cas de dépassement. En position “sport”, la vitesse est toujours indiquée au centre. Le changement concerne la périphérie du compteur, où apparaissent un compte-tours digital et un indicateur de pression de turbo. Le dossier des sièges arrière peut aussi être replié dans le grand plancher plat, par ailleurs équipé de sangles de fixation qui permettent d’attacher des objets lourds et encombrants. Altica se transforme alors en coupé sportif 2 places avec un immense volume de coffre de 1 300 dm3. La porte de coffer offre une grande accessibilité et un seuil de chargement très bas.

Altica est un break dynamique et sportif. Le plaisir de conduite qu’il procure souligne la sensation de puissance et de maîtrise du véhicule. Avec son capot long, ses dimensions de véhicule sportif (4,27 m de long et 1,83 m de large) et son centre de gravité très bas, Altica offre de remarquables qualités routières, dites Renault. Son nouveau moteur diesel 2.0 dCi de 177 ch, avec filtre à particules, permet de passer de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Associé à une boîte de vitesses 6 rapports, ce type de motorisation offre une capacité d’accélération et de reprise très élevée. Le couple maxi est ainsi de 380 Nm. Mais, pour Altica, performance rime avec sobriété : ce moteur issu de l’alliance Renault-Nissan est très économe, avec une consommation équivalant à 140 g/km d’émissions de CO2.

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