La nouvelle Golf a perdu du poids. Pour se faire une idée de ce que représentent 100kg dans le domaine de la construction automobile : le nouveau moteur de base, un bloc à essence (TSI) de 1,2 l, pèse 112 kg. À quelque 10% près, Volkswagen est ainsi parvenu à économiser l'équivalent du poids d'un moteur complet. Le poids à vide de la Golf VII correspond à celui de sa devancière de la quatrième génération, lancée en 1997.
Volkswagen a mis au point deux générations de moteurs entièrement nouvelles. Toutes les versions reçoivent de série un système « stop-start » et un mode de récupération d'énergie. Toutes mesures confondues, les émissions de CO2 ont pu être abaissées de 23% dans certains cas. Les moteurs à essence sont tous des 4 cylindres 16 soupapes suralimentés à injection directe (TSI). Les blocs proposés à la date de lancement de la nouvelle Golf développent respectivement 85ch et 140ch. Le moteur de base se distingue par une consommation moyenne de seulement 4,9l/100 km (113 g/km de CO2), soit 0,6 litres de moins que le moteur de base de la version précédente.
Pour la première fois, la Golf sera disponible avec le système de gestion active des cylindres ACT (désactivation des cylindres), qui équipera une déclinaison du TSI de 140ch. Cette motorisation est d'ores et déjà conforme à la future norme Euro 6. Elle se contente en moyenne de 4,8 l/100 km (à quoi correspondent des émissions de CO2 de 111 g/km). En termes de consommation, cela représente un recul de 23% par comparaison avec le 1.4 TSI de 122ch de la Golf VI (6,2l/100 km et 144g/km de CO2), malgré une puissance supérieure de 18ch. Volkswagen est le premier constructeur au monde à appliquer la coupure de cylindres à un 4 cylindres TSI produit en grande série. Ce système contribue à réduire sensiblement la consommation en mettant temporairement hors service deux des quatre cylindres à charge basse ou moyenne.
Dans un premier temps, les diesels -également des 4 cylindres suralimentés à 16 soupapes bénéficiant de l'injection directe- développeront 105ch et 150ch. Avec une puissance de 105ch doublée d'une consommation moyenne de 3,8l/100 km (99 g/km de CO2), le TDI de base apporte des bons résultats. Dans le cas de la génération précédente, un tel chiffre était hors de portée du modèle de base et était l'apanage de la Golf BlueMotion. Le TDI de 150ch affiche lui aussi une efficacité marquée, comme en atteste sa consommation moyenne de 4,1l/100 km (106 g/km de CO2). Sur papier bien-sûr. La Golf BlueMotion fait figure de meilleure élève; elle pose de nouveaux jalons en signant une consommation moyenne de 3,2l/100 km de diesel, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 85g/km.
Aussi pour la première fois sur une Golf, il est possible à tout moment de sélectionner un profil de conduite. Quatre profils de conduite (« Eco », « Sport », « Normal » et « Individuel ») sont disponibles (auxquels s'ajoute le profil « Confort » en combinaison avec la régulation adaptative du châssis DCC). En mode « Eco », le moteur, la climatisation et plusieurs autres organes auxiliaires sont gérés de façon à optimiser la consommation. Dans le cas des voitures dotées d'une boîte DSG, ce mode est associé à une fonction de « roue libre » : si le conducteur lève le pied de l'accélérateur, par exemple à l'approche d'un feu ou dans une pente légère, la DSG va se désaccoupler du moteur, qui tournera alors au ralenti. L'énergie cinétique pourra ainsi être exploitée au maximum.
Longue de 4.255mm, la nouvelle Golf s'est allongée de 56mm. Son empattement a crû de 59mm pour atteindre 2.637mm et ses roues avant ont été avancées de 43mm. Le tout est à l'origine de proportions plus sportives, d'une meilleure tenue aux accidents en termes de structure et d'une exploitation optimisée de l'espace intérieur. Simultanément, la carrosserie s'est légèrement affinée (1.452mm, soit - 28mm) sans pour autant que la garde au toit s'en ressente. En largeur, la Golf a gagné 13mm (1.799mm). Parallèlement, ses voies avant et arrière ont augmenté de respectivement 8mm et 6mm. La hauteur réduite influence favorablement l'aérodynamique. La surface frontale a diminué de 0,03 m2 et la valeur Cx.S s'est améliorée de 10%. Le Cx de 0,27 de la Golf BlueMotion compte parmi les meilleurs de cette classe de véhicules. Les quelques centimètres et millimètres gagnés en longueur et en largeur, de même que l'empattement allongé et les voies optimisées, sont perceptibles dans l'habitacle, qui s'est allongé de 14mm (1.750mm). Les passagers arrière bénéficient de 15mm de plus au niveau des genoux. La largeur aux épaules a progressé de 31mm à l'avant et de 30mm à l'arrière. Au niveau des coudes, le gain est de 22mm à l'avant et de 20mm à l'arrière.
Le poste de conduite offre bien plus d'espace et une ergonomie encore améliorée. Les personnes de grande taille apprécieront le fait que le siège conducteur puisse être reculé de 20mm supplémentaires. La plage de réglage de la direction a également été adaptée en ce sens. La plateforme MQB a permis d'optimiser la distance entre les pédales. Ainsi, l'espace entre la pédale de frein et l'accélérateur s'est élargi de 16mm. Quelle que soit la déclinaison du modèle, le dossier de la banquette arrière est rabattable de manière asymétrique (60/40). Une fois abaissé, il libère une surface de chargement de 1.547mm de long. Les Golf Trendline et Comfortline peuvent être commandées avec un dossier de siège avant droit entièrement rabattable vers l'avant. Lorsque les dossiers arrière et avant sont mis à plat, on obtient une longueur de chargement de 2.412mm. À partir du niveau de finition Comfortline, la Golf est dotée en plus d'une trappe à skis. Le coffre gagne 30 litres pour atteindre 380 litres et le plancher variable peut être abaissé de 100mm. Le seuil de chargement n'est plus que de 665mm (- 17mm), ce qui est sans équivalent dans ce segment. La largeur maximale du coffre est de 1.272mm, soit 228mm de plus que sur la génération précédente. En outre, Volkswagen a porté la largeur de la baie de chargement à 1.023mm (+ 47 mm).
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