Peugeot 308CC HDi

Peugeot 308CC HDi
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Par: REDACTION 16-07-2009

La diversification et l'adaptation à la personnalité de l'acheteur est, déjà depuis quelques années, le leitmotiv de l'industrie automobile. Le classique cabriolet a été greffé au coupé pour assurer un maximum de plaisir. Peugeot se place en référence du coupé-cabriolet en rappelant aussi qu'il est l'un des pionniers avec l'Eclipse 402 déjà conçue en 1937. Il est pourtant bon de rappeler que c'est Mercedes-Benz qui a remis ce principe à l'honneur lors de l'automne 1996 après le lancement de la SLK. Mais la véritable percée du coupé-cabriolet a été celle de la Peugeot 206CC. Présentée en 2001 au salon de Genève, la 206CC sera ensuite élue «Cabrio de l'année». La 206CC a allumé le feu à la mèche d'un large éventail de coupés-cabriolets dans les différents segments de marché. Peugeot se présente ainsi au salon de Paris de 2002 avec la 307CC, le précurseur de notre voiture d'essai. Lors de la présentation officielle de la 308CC en novembre 2008, le compteur Peugeot "CC" indiquait déjà 650.000 unités vendues.

La Peugeot 308CC est vendue à partir de 24.670 euros (essence) et 26.870 euros (Diesel). Avec le moteur Diesel 2.0 HDi de dans notre voiture d'essai, on est au moins à 30.070 euros. Les concurrents directs de la nouvelle 308CC est avant tout sa compatriote de chez Renault, la Mégane 1.9 dCi 130 Coupé-Cabriolet (à partir de 28.700 euros). D'Allemagne, elle est confronté à la version 2.0 TDCI de la Ford Focus Coupé-Cabriolet (de 28.200 euros) et l'Opel Astra TwinTop (à partir de 27.549 euros), mais aussi beaucoup plus cher, la VW EOS 2.0 TDI (à partir de 31.500 euros), qui est indéniablement la plus raffinée et à l'arrière le plus esthétique. Encore plus chère, et à première vue, plus grande, la Volvo C70 2.0 D (à partir de 37.650 euros), est dans la pratique, basée sur la S40 et par ce fait très semblable à la Ford Focus. À prix plus modérés, nous devons également mentionner l'Audi A3 2.0 TDI Cabrio (de 29.000 euros) et BMW 118d Cabriolet (à partir de 30.950 euros) mais ces deux ont choisi un tissu comme capote au lieu d'un toit en acier rigide.

La Peugeot 308CC séduit par son impression de haute qualité. Si bien qu'elle domine ses rivaux directs et est sur les talons des marques premium. En outre, sa conduite est rassurante, son moteur est agréable et calme et le confort est de haut niveau. Il est dommage que le plaisir de conduite soit gâché par la direction moins réussie et par la commande de la boîte. Concernant le moteur, nous avions la nouvelle variante de 150 ch. La version de 136 ch existe mais n'est pas commercialisée avec la 308CC à cause de son poids de 1600 kg. Dès lors, elle ne peut pas être une championne de l'économie.


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