Lamborghini Gallardo vs Mercedes S65 AMG

Lamborghini Gallardo vs Mercedes S65 AMG
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Par: REDACTION 26-10-2009

Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. Mais on peut toujours les confronter. Après les 24 Heures de Francorchamps, Lamborghini a livré une Gallardo LP 560-4 pour la Belgique. Le monstre est apparu dans une couleur noir mat. En même temps, Mercedes-Benz proposait la - jamais exposée chez nous - Classe S 65 AMG. Le vaisseau de grand luxe élégant est une version longue avec une magnifique teinte de carrosserie blanc cashmere (mat également) dénommée Designo.

L'Italien Lamborghini produit des voitures de sport extrêmes depuis 1964. Après des décennies de hauts et de bas, la marque a retrouvé des eaux plus sereines lors de son intégration au groupe VW, et le soutien de technique d'Audi, le 24 juillet 1998. La production annuelle est d'environ 2500 exemplaires. Cela semble ridicule comparé aux 1,1 millions de véhicules construits par Mercedes-Benz. Un Goliath de plus de 110 ans déjà. La succursale sportive AMG a vendu, à elle seule, par moins de 24.200 voitures en 2008, une augmentation de 19 % et dix fois plus que ce qui sort de Sant'Agata Bolognese.

On pourrait croire qu'il est difficile de comparer une stricte de places agressives et noir à une limousine statutaire et blanche. Et pourtant... Le prix dépasse à chaque fois les 200.000 euros. La puissance est de 560 ch contre 612 ch. La couleur de carrosserie est une exclusivité qui se paie cash. Ajoutez à cela des performances proches et des démangeaisons aux pieds et aux mains à la simple idée de pouvoir les conduire... Plus l'obligation de ne pas oublier la carte de carburant. Et vous comprenez pourquoi elles sont comparables.

Bien entendu, cette comparaison d'une Lamborghini Gallardo LP 560-4 Spyder et d'une Mercedes-Benz S 65 AMG L est une peu folle, d'autant qu'étant très différentes, ce choix se portera rarement à ceux qui peuvent allonger le chèque. En fait, la Lamborghini sera confrontée à des sportives comme sa cousine directe Audi R8 5.2 V10 de 525 ch, la Dodge Viper de 506 ch, bien moins chère, et la Ferrari 430 F1 Spider de 490 ch. Pour le monstre étoilé, la concurrence est d'abord interne avec les SL 63 AMG et SL 65 AMG. La Bentley Continental Flying Spur Speed de 610 ch entre dans le lot. On peut aussi citer la Porsche Panamera et l'Aston Martin Rapide.

Sur la route, les deux voitures ont clairement affiché leur incroyable potentiel tout en confirmant leurs différences. La finition de très grande classe, dans les moindres détails, et les caractéristiques de la Classe S nous octroient la quintessence du haut de gamme. La Mercedes AMG fait tout ce qu'on lui demande, avec un calme stoïque. Le conducteur bénéficie d'un habitacle élégant et généreux. Toute la violence de la mécanique sous les fesses (protégées) reste pourtant maîtrisable par le commandant de bord. La Lamborghini fait plus de tort au fessier en faisant ressentir la moindre faille sur la route. Cette machine vous avale littéralement. Elle est très communicative et le moteur dans le dos vous pousse au point de vous caler fermement contre lui pour mieux sentir sa chaleur. Tout ce que la Lambo chante et hurle, s'entend non seulement au volant, mais aussi dans les alentours.

Et le verdict ? Il apparaît clairement lorsqu'il nous a fallu les ramener toutes les deux. Nous espérions pouvoir revivre une telle expérience, même si la chance reste mince. Par contre, on ne peut que vous souhaitez de pouvoir vous en offrir au moins une des deux dans votre garage. Car elles méritent vraiment que vous leur laissiez une place.


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