Smart Fortwo Electric Drive

Smart Fortwo Electric Drive
Voir 20 photos
Par: REDACTION 24-12-2009

L'électrification de l'industrie automobile paraît irréversible. Pas un jour ne se passe sans voir l'une ou l'autre nouveauté électrique. Il est grand temps donc de découvrir la conduite électrique. Pas facile, parce que même si presque tous les constructeurs automobiles ont quelque chose de prêt dans leurs labos, la production de masse n'est pas encore planifiée. Smart a démarré le mois dernier la préproduction de 1000 exemplaires. Ils coûtent beaucoup plus qu'une simple Fortwo, mais le prix exact est caché dans un contrat de location à 700 euros par mois. Une info peu intéressante puisque notre pays ne fait pas partie du programme. Une charge complète vous coûtera (aux prix actuels de l'énergie) environ 2 euros pour faire 135 km. Même le moteur Diesel le plus économique ne peut pas concurrencer ce rapport prix/km.

La Smart Electric Drive est identique à tout autre Fortwo. Le moteur électrique remplace le thermique sur l'essieu arrière et les piles, achetées chez Tesla, se logent dans l'espace laisser libre par la disparition du réservoir à carburant. À l'intérieur, l'horloge et le compte-tours sont remplacés par le niveau de charge de la batterie et l'autonomie. La résistance au choc est presque identique à celle de la Fortwo normale (4 étoiles au crash-tests EuroNCAP) mais les systèmes de sécurité active ont plus de travail parce que l'Electric Drive supporte un poids supplémentaire, autour de 140 kg, mais cela est à peine perceptible.

Nous avons été particulièrement intéressés par cet essai pour voir si rouler en voiture électrique pouvait donner un plaisir. Et bien que celle-ci n'a qu'environ 40 chevaux et 120 Nm à sa disposition, la force de traction est, comme d'habitude avec tous les moteurs électriques, totalement disponible dès le démarrage. Aux feux rouges, la Smart se montre ainsi très coquine. Mais la vitesse reste le grand ennemi d'un groupe propulseur électrique. Par conséquent, cette version électrique est limitée à 100 km/h. En plus, cela ne dure qu'un temps car il faudra ensuite quérir une prise pour la recharge. Une opération qui prend 8 heures. Dans la ville, la Smart donne du plaisir de conduite. Ses limites sont encore d'ordre pratique. De plus, chaque marque aura comme défi de se donner un caractère particulier pour se différencier de la masse. D'autant que tous les moteurs électriques produisent un même bourdonnement et se comportent de manière similaire.


Ajouter un commentaire
comments by Disqus