Range Rover TDV8

Range Rover TDV8
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Par: BV 04-08-2010

La légendaire Range Rover a 40 ans. La plus récente génération, au catalogue depuis 2002, a bénéficié l'an passé d'un solide rajeunissement. Le constructeur la retravaille encore quelque peu et introduit un V8 Diesel. Cette nouvelle configuration est cataloguée au prix de 89 700 € (soit 2500 de plus que la précédente édition), mais la facture dépasse allègrement les 115 000 € si l'on lui préfère la version Autobiography exclusive et très bien fournie.

Après le lifting de l'an dernier, Land Rover peaufine aujourd'hui quelques détails de carrosserie, en optant résolument pour le ‘bling-bling'. Grâce aux progrès des LED, à quelques accents chromés soigneusement choisis et à une nouvelle calandre, la Range étale de façon plus ostensible son opulence. Mais bon, plus essentiels sont les angles d'attaque et de sortie impressionnants, qui s'élèvent respectivement 34 et 26,6°, alors que l'angle de franchissement monte à 150°.

À l'intérieur, la grande nouveauté tient à l'introduction d'une boîte automatique avec molette pivotante (le tableau de bord entièrement digital date de l'an dernier). Attention, elle est réservée à la motorisation Diesel. Pratique, mais pour éviter toute méprise, les fonctions tout terrain, encore renforcées, désactivent cette fonctionnalité. Il faut des lors se rabattre sur les boutons conventionnels, nettement moins faciles d'usage.

Revenons un instant au moteur Diesel, car c'est lui la principale nouveauté. Il n'a plus rien en commun avec le précédent 3,6l TDV8, mais dérive du fameux bloc 6 cylindres de 3 litres qui donne tout son punch à la Range Rover Sport. Face à son prédécesseur, sa puissance progresse de 15 % à 313 ch et le couple de pratiquement 10 % à 700 Nm ! Non seulement les performances progressent, mais la boîte à 6 vitesses est remplacée par un modèle à 8 rapports, de marque ZF. C'est à lui que l'on doit ce gain de couple. Il lance la Range jusqu'à 100 km/h en seulement 7,5 secondes, malgré la masse éléphantesque de 2,7 t ! La vitesse limitée par électronique est portée de 200 à 210 km/h et l'aisance avec laquelle ce bolide atteint des vitesses illégales en Belgique est impressionnante. Remarquez que cela ne se traduit pas forcément par une gourmandise affolante à la pompe : Land Rover annonce une consommation moyenne de 9,5 l aux 100 km.


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