Suzuki Swift Sport

Suzuki Swift Sport
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Par: VG 09-11-2013

La première Suzuki Swift à été présentée au Salon de Tokyo en 1983. Elle soufflera donc ses 30 bougies cette année. A l'époque elle s'appellait Cultus, et depuis 1989 on l'a rebaptisée Swift. La version Sport que nous essayons aujourd'hui est à peine plus puissante que sa prédécesseure de la dernière décennie, lancée en 2006. Cela signifie qu'il n'y a pas de turbos ou de compresseur pour augmenter la puissance de son petit 1,6 litres essence.

Donc, si vous voulez un peu de fun au volant, nous vous recommandons vivement de passer les rapports lorsque l'aiguille atteint pratiquement « la zone rouge », qui débute à 7.000tr/min et de maintenir le régime moteur haut dans les tours à chaque instant. Ceux qui auront compris le message seront gratifiés d'un tas de sensations à l'ancienne... Alors accrochez-vous et suivez nous!

Extérieur

Il est clair que la Suzuki Swift Sport renvoie une image plus musclée, avec en point d'orgue un double échappement disposé de part et d'autre, et avec au milieu un diffusseur qui chatiera plus les yeux que les autres sens. Nous comprenons bien la démarche, qui reste en ligne avec le kit sport.

La Swift Sport coûte € 18.469 en version trois portes et € 19.069 si vous souhaitez deux portes supplémentaires. Il y a très peu d'options, comme cela devrait être le cas ailleurs. L'équipement de série inclut des jantes de 17 pouces, une carrosserie sport, des projecteurs xénon, des phares anti-brouillard, des rétroviseurs chauffant et rabattables électriquement et le système, très pratique, d'ouverture sans clef.

Intérieur

A l'intérieur, chaque Swift Sport est équipée d'une radio (tuner/CD/MP3/BT), d'un port USB, d'une prise 12 volts, d'un filtre à pollen, de l'airco automatique et de vitres électriques sur toutes les portes.
Notre jugement concernant l'habitacle est mitigé. Le design est plus moderne qu'auparavant et donne l'impression d'être bien construit, mais Suzuki utilise toujours trop de plastiques durs sensibles aux griffes. D'un autre côté, le coffre est très petit (min 211l - max 512l) et pas pratique. Les possibilités de faire un plancher plat à l'arrière sont inexistantes. Nous n'avons par contre aucun commentaire à faire sur les sièges sport avant, montés en série, bien évidemment. Nous aurions souhaités avoir un vrai repose-pied (plaque métallique) pour soulager le pied gauche lorsque celui-ci n'est pas sollicité.

Sécurité

Au chapitre de la sécurité, la Swift ne propose pas moins de sept airbags (airbag fenêtres et latéraux et même un airbag genoux pour le conducteur). L'airbag passager est verroulliable. Nous avons aussi remarqué des tendeurs pour la ceinture trois points (ajustable en hauteur) et suffisamment de points d'ancrage Isofix pour maintenir en place quelques petits enfants. L'ABS (avec répartiteur électronique de freinage), l'ESP déconnectable et l'assistance de freinage sont évidemment de série. Il n'y a pas des résultats EuroNCAP qui sont à jour.

Sur la route

Le bloc quatre cylindres de la Swift Sport développe 136ch, disponibles à 6.900tr/min, et 160Nm de couple à 4.400tr/min envoyés directement sur les roues avant. Malgré un étagement irreprochable, nous avons noté un peu de jeu sur le levier de la boîte manuelle six rapport.

Le 0-100km/h prend 8,7 secondes, ce qui n'est pas vraiment rapide, mais nous sommes disposés à le lui pardonner. Le plus important réside dans la direction, l'agilité et la rapidité de réaction de ce petit karting. Elle est idéal pour se faufiler dans la circulation et devient particulièrement excitante à mener sur les routes secondaires, qui sont le terrain de prédilection de cette petite japonaise. Si vous collez le pied au plancher, vous pourrez atteindre la vitesse maximale de 195km/h. Une fois de plus, cela n'a rien d'impressionnant, et une fois de plus, ce n'est pas ce qui nous importe.

En terme de consommation, Suzuki revendique une moyenne normalisée de 6,4l/100km, qui correspondent à 147g/CO2. Les mesures que nous avons relevés en essai enregistrent un bon 7,5l/100km. Un chiffre cohérent donc, pour ce type de mécanique.

Conclusion

La Swift Sport est dotée d'un bloc quatre cylindres développant 136ch et 160Nm de couple, envoyés directement sur les roues avant. Le 0-100km/h prend 8,7 secondes et il est possible d'atteindre 195km/h. Mais le plus important réside dans la direction, l'agilité et la rapidité de réaction de cette petite Japonaise. Elle est idéal pour se faufiler dans la circulation et devient particulièrement excitante à mener sur les routes secondaires. En terme de consommation, Suzuki revendique une moyenne normalisée de 6,4l/100km, qui correspondent à 147g/CO2.

Son design intérieur est plus moderne qu'auparavant et donne l'impression d'être bien construit, mais Suzuki utilise toujours trop de plastiques durs sensibles aux griffes. D'un autre côté, le coffre est très petit (min 211l - max 512l) et pas pratique. Nous n'avons par contre aucun commentaire à faire sur les sièges sport avant, montés en série, bien évidemment. Nous aurions souhaités avoir un repose-pied (plaque métallique) pour soulager le pied gauche lorsque celui-ci n'est pas sollicité. Au chapitre de la sécurité, la Swift ne propose pas moins de sept airbags (airbag fenêtres et latéraux et même un airbag genoux pour le conducteur). L'ABS (avec répartiteur électronique de freinage), l'ESP déconnectable et l'assistance de freinage sont évidemment de série.

La Swift Sport coûte € 18.469 en version trois portes et € 19.069 en version cinq portes. Il y a très peu d'options, comme cela devrait être le cas ailleurs. Cliquez ici pour voir les photos.


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