Mazda RX-8

Par: REDACTION 15-10-2007
La Mazda RX-8 est une excentrique. Ceci est irréfutable. Car, sous la carrosserie au profil dynamique et original, se dissimule une voiture sport dotée d’un moteur 1 308cc à pistons rotatifs délivrant une puissance de 192ch. Le moteur ne constitue toutefois pas la seule particularité divergente de cette grande sportive. En effet, Mazda a construit une quatre portes, dont les portières s’ouvrent en sens opposé. L’absence du montant B permet d’accéder aisément à l’habitacle séduisant et parfaitement étudié. L’arrière permet également d’accueillir deux adultes, ce à quoi aucune concurrente directe de la RX-8 ne peut prétendre. Considérez les sièges ultraconfortables, l’excellent équipement de sécurité et le volume de coffre utilisable de 292l et vous savez que cette RX-8 est un coupé, qui s’accommode sans problème d’un usage quotidien et fonctionnel. Cette version n’est cependant pas ultrarapide. Ceci n’est d’ailleurs pas un véritable handicap, étant donné que le châssis se prête parfaitement à une conduite sportive sans devoir faire trop de concessions en matière de confort.

Dommage qu’en raison de sa puissance, le moteur à pistons rotatifs est considéré par le fisc comme un 2.6 et que cette motorisation penche encore vers une consommation chroniquement excessive, même si elle est sensiblement plus raisonnable qu’avant. Au volant d’une RX-8, ces deux petits points négatifs ne font cependant pas le poids contre le plaisir de conduite. Même une évaluation rationnelle leur fait perdre pied. Regardez donc par vous-même! Comparé à la concurrence, Mazda offre pour un prix équivalent deux places supplémentaires avec portes correspondantes, un espace de coffre utilisable, un moteur "différent", un confort spacieux, un vaste équipement de sécurité et un comportement routier, qui supporte parfaitement la comparaison. Que peut-on vouloir de plus ? Quelques chevaux peut-être...


Ajouter un commentaire
comments by Disqus