Assurances Auto Canaux d'assurance

Canaux d'assurance
Agrandir l'image
Par: REDACTION 25-01-2009

En Belgique néanmoins, l'automobiliste a le choix de nombreux canaux. Le plus courant est encore le courtier indépendant. C'est un intermédiaire qui représente plusieurs compagnies d'assurances et de ce fait, théoriquement du moins, est en mesure de soumettre à chaque client la formule lui convenant le mieux. Il peut même regrouper des modules d'assurances de différentes compagnies pour obtenir un contrat d'assurance "sur mesure" pour tel ou tel client. En pratique, ce n'est que rarement le cas parce que les compagnies d'assurances imposent des conditions d'exclusivité qui empêchent un tel panachage.

Avec la démocratisation d'Internet, la part des assureurs actifs sur la toile a beaucoup augmenté. Leurs arguments traditionnels : des tarifs plus bas par l'absence d'intermédiaires (économies réalisées sur les bureaux et les courtiers). L'assuré doit néanmoins vérifier que les services proposés correspondent bien à ses attentes. En effet, les primes d'assurance très bon marché que claironnent les publicités concernent souvent les motorisations les plus faibles des modèles fréquents. L'avantage d'un assureur online pour une motorisation plus musclée est souvent nettement moindre... Parfois, il arrive même que la compagnie refuse d'assurer un tel modèle !

Entre banques et assurances, il y a plus qu'un trait d'union. Les bancassureurs sont partout présents et donc facilement accessibles au grand public. Parfois, l'assuré se voit quasiment contraint de se tourner vers le bancassureur, qui n'accepte un prêt (hypothécaire par exemple) qu'après le transfert de l'ensemble de ses polices d'assurance.

Avant de souscrire une police, il est vivement recommandé de lire attentivement le contrat. On parle toujours, en plaisantant, du danger que représentent les petits caractères, mais il est bien réel !

Les primes d'une police d'assurance sont fixées sur une base annuelle, mais il est généralement possible d'étaler le paiement à votre rythme, par semestre, trimestre, voire tous les mois. Attention, cette facilité n'est pas toujours offerte gracieusement.

L'assurance automobile est une obligation imposée dans l'Union européenne. Cela dit, il y a assurance et assurance... En effet, ce concept couvre cinq modules différents, dont certains sont facultatifs.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus