L'introduction de la nouvelle Saab 9-5 a déjà fait couler beaucoup d'encre (virtuel). Le constructeur automobile s'est donné une période de douze ans pour lancer un successeur à son grand modèle. Cette Saab a donc vécu presque deux fois plus longtemps que la normale. Au salon de Francfort, les Suédois lèveront le voile sur leur nouveau vaisseau amiral, mais presque tous les détails sont maintenant connus - même si le constructeur ne les a pas encore officiellement libérés.
La 9-5 est construite sur le châssis de l'Opel Insignia. Elle est plus grande que son prédécesseur : 17 cm. Soit une nouvelle longueur de 5,01 m. L'empattement est augmenté de 13 cm et le coffre gonfle d'un volume impressionnant de 513 litres. Sous le capot, on trouvera trois moteurs essence turbocompressés : un 1,6 l de 160 ch de base, un 2.0 de 220 ch et un 2.8 V6 de 300 chevaux qui donnera une bonne série de coups de pied. Les deux moteurs Diesel d'une capacité pulmonaire de 2 litres afficheront 160 ou 190 ch. Une déclinaison hybride ou un système d'économie de carburant par la technique démarrage/arrêt n'est pas dans le catalogue actuellement. Saab offrira aussi la transmission intégrale pour les plus gros moteurs, en option. Saab présente son dernier modèle haut de gamme dans trois variantes d'équipement : Linear, Vector et Aero. Une version break est aussi attendue six mois après le lancement de la berline. Une déclinaison importante puisqu'elle concerne 80 % des ventes des 9-5 actuelles.