Officiel : Citroën DS3

Officiel : Citroën DS3
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Par: REDACTION 24-08-2009

C'est sûr, elle n'est pas grande la Citroën DS3. Ce modèle est fondé sur la C3 flambant neuf avec 3,95 m de long, 1,71 m de large et 1,45 m de haut. Pourtant, selon le constructeur, il y a cinq vrais sièges et une capacité de bagage d'au moins 285 litres. Manifestement, par le biais d'une banquette coulissante. À l'avant, les occupants sont fermement maintenus. Le conducteur n'aura pas de mal à trouver sa position de conduite avec le volant réglable en hauteur et en profondeur.

La DS3 est compacte, mais elle est aussi « premium ». Un caractère illustré par de nombreux détails élégants de finition, les matériaux (plus de cuir, des plastiques plus doux au toucher et plus d'ornement) et la possibilité d'adapter la DS3 à son style personnel. Le client aura le choix entre sept thèmes de décoration : Co-Design, Daisy, les Maoris, Carte, Onde, Plane et Zèbre. Tous évoquent une ambiance particulière. La palette de couleurs est vaste avec la possibilité de personnaliser la teinte de la toiture (quatre couleurs spécifiques) et les jantes (existant dans toutes couleurs de carrosserie). Premium signifie également que l'équipement doit être supérieur à la moyenne de son segment : contrôle de stabilité, six airbags et climatisation. Et celui qui en veut plus encore pour l'installation audio peut choisir un système avec caisson de basse. Il profitera bien de la musique car l'insonorisation de la DS3 est renforcée puisque Citroën utilise deux fois plus d'isolant que d'habitude.

L'entrée de gamme absolue de la C3 n'entrera pas sous le capot de la DS3. Question de principe. On glisse directement vers le 1.4 l de 95 chevaux. Le seize cents arrive ensuite dans deux déclinaisons : atmosphérique de 120 ch ou turbo (développé par PSA et BMW) à 150 ch. Le Diesel est bien sûr au programme. Le premier est le 1.4 HDi de 70 ch. Mais surtout, il y aura deux 1.6 de 90 et 110 ch. Tout des moteurs couplés à une boîte manuelle, sauf le 1.6 120 ch qui peut aussi être jumelé à une boîte automatique. Le prix n'est pas encore connu. Mais les commandes seront ouvertes dès le salon de Francfort (17-27 septembre) pour livraison fin de cette année.

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