Essai Jaguar F-Pace SVR 5.0 V8

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Par: VG 15-07-2021

Les normes européennes en matière d'émission prennent les constructeurs à la gorge. L'électrification du parc automobile européen est en marche depuis un moment. Les modèles hybrides ou entièrement électriques se succèdent. Les constructeurs sont bien obligés de s'y plier et pratiquement toutes les marques généralistes en proposent. Pour notre grand plaisir, d'autres marques, moins généralistes, se bornent à proposer des engins qui nagent à contrecourant. C'est le cas de cette Jaguar F-Pace SVR, et celle-ci ne nage pas, elle vole pratiquement.

La gamme ne propose que des versions à quatre roues motrices. Elle démarre à 55.350 €, avec la F-Pace D165 MHEV (hybridation légère avec altérno-démarreur), un modèle 2 litres quatre cylindres diesel de 163 ch qui se décline également en D200 (204 ch). La variante D300 (V6 3 litres de 300 ch) complète l'offre diesel. Vous aurez un peu plus de choix si vous préférez l'essence. La moins chère, la F-Pace P250, vous coûtera au moins 59.070 €. La P400 MHEV et son 3,0l V6 de 400 ch réclament 71.760 € et la 'véritable' hybride, la P400e PHEV mariant un 2 litres essence à un moteur électrique (404 ch au total) affiche un ticket d'entrée de 72.490 €. Vous trouverez notre monture d'essai au sommet de la hiérarchie, au prix de 107.190 €. Optez pour quelques options, comme la teinte spéciale Velocity Blue, les vitres arrière teintées, les projecteurs de phares Led Pixel, les jantes de 22'', le toit ouvrant panoramique, le système audio Meridian de 650W, l'affichage tête haute et quelques autres encore et vous verrez la facture grimper rapidement à près de 120.000 €. Pour ne rien arranger, elle souffre d'une fiscalité peu avantageuse : une TMC de 4.957 €, une taxe annuelle de circulation de 2.654,78 € et un ATN mensuel de près de 1.400 € pour ceux qui la passe en société.

Extérieur

Nous sommes en présence d'un modèle qui a reçu son renouvellement de mi-carrière l'année dernière. La variante SVR n'a pas trop tardé à suivre. Les lignes et les proportions restent donc inchangées par rapport au modèle présenté en 2015 au salon de Francfort. C’est-à-dire que la F-Pace conserve sa carrure imposante et ses traits carrés. Cela dit, le renouvellement des optiques avant et arrière et des boucliers confèrent à la F-Pace un aspect légèrement plus élégant. De son côté, la version SVR reçoit des éléments spécifiques en plus, comme de nouveaux boucliers, des cerclages gris mat au niveau de la calandre et des entrées d'air. Elle présente également des extracteurs sur le capot moteur, les ailes avant et le bouclier arrière. Le hayon de coffre est coiffé d'un petit becquet et vous avez certainement remarqué les quatre canules d'échappement qui trahissent le tempérament de feu de cette Anglaise. Deux discrets logos SVR agrémentent le tout. Vous trouverez le premier sur la calandre et le second sur le hayon arrière. Vu les éléments distinctifs que nous venons de citer, il semblait inutile d'en faire davantage. Les jantes de 22 pouces du modèle d'essai sont en option (21'' de série) et il existe aussi un set de jante en alu forgé de 22''. Sur le plan pratique, vous pourrez charger de 613 litres de bagages si vous utilisez tous les sièges à 1.440 litres si vous couchez la banquette arrière.

Intérieur

Ce V8 distille une sonorité rauque à l'admission et des déflagrations amusantes à l'échappement
Contrairement à l'extérieur, la partie intérieure bénéficie d'une amélioration plus conséquente, tant au niveau de la présentation, du choix des matériaux que de la mise à jour de l'équipement technologique. Quelques éléments avaient déjà été modifiés en 2020, comme le sélecteur de vitesse rond et escamotable ayant cédé sa place à un levier de type joystick. Le nouveau millésime a revu le tableau de bord et la console centrale en profondeur. Derrière le nouveau volant, plus élégant, un nouveau bloc digital d'instrumentation de 12,3''. Très complet, il offre bien plus de possibilités que le précédent. Le tableau de bord est désormais plus haut et droit. Les buses d'aération ont été redessinées. Sur la console centrale, le nouvel écran flottant de 11,4'' saute aux yeux. Bien plus moderne et offrant une grande qualité d'affichage, il renferme un nouveau système d'infodivertissement bien plus rapide qu'auparavant. Les mises à jour se font désormais 'over-the-air' et la navigation est connectée. Le nouveau levier de vitesse, sans lien physique avec la boite, reprend une forme classique, mais il est plus simple et agréable à manipuler. La qualité de l'assemblage et le choix des matériaux sont franchement supérieurs à son prédécesseur. Les sièges baquets existaient déjà sur le millésime précédent, mais ils reçoivent ici un gaufrage du logo sur les appuie-têtes. Ils offrent un excellent maintien latéral, mais pas le confort feutré des sièges que nous avons essayés dans d'autres versions de la gamme. Les places arrière sont toujours aussi spacieuses et offrent un bel espace aux genoux et en hauteur de tête. En revanche, la console centrale est fort reculée et risque de gêner le passager du milieu. Cette dernière intègre, entre autres, deux ports USB-C.

Sécurité

Le F-Pace a reçu 5 étoiles à l'issue des tests de collision EuroNCAP. L'organisme indépendant a octroyé une note de 93% pour la sécurité des adultes et de 85% pour celles des enfants. Grâce, entre autres, à un capot moteur absorbant correctement les chocs et à un système efficace de reconnaissance des usagers faibles, la protection des piétons reçoit une note de 80%. Les systèmes d'aide à la conduite obtiennent une note de 72%. Il faut tenir en compte que ce rapport date de 2017 et que d'autres systèmes ont depuis fait leur apparition dans la dotation de série. La transmission intégrale et surtout le système de freinage surpuissant de cette variante SVR sont un gage de sécurité supplémentaire non négligeable.

Conduite

A l'instar des berlines de la marque (sportives ou non), ce SUV présente des caractéristiques dynamiques fort appréciables. Les ingénieurs châssis ont effectué un travail remarquable en générale, mais sur le train avant en particulier. Il est scotché au bitume. Bien entendu, son poids – 2.133kg – se ressent tout de même en virage ou lors des changements de direction un peu 'brusques', mais cela reste surprenant compte tenu de son physique. Il est évident que cette F-Pace SVR ne se comporte pas comme n'importe quel SUV, mais lui donner le titre de 'sportive' nous semblerait quelque peu exagéré. En revanche, elle signe incontestablement des performances de sportives. Le 0-100km/h est abattu en 4,0 secondes – à titre comparatif, c'est le même chrono qu'une Mercedes-AMG GT – et elle enregistre une vitesse de pointe de 286 km/h, soit 3km/h de mieux qu'auparavant. Comment ? Eh bien la recette n'a pas changé. C'est grâce à ce qui se cache sous le capot, le même gros V8 de 5 litres 'supercharged' développant 550 ch et 700 Nm (680 Nm auparavant). La prise de vitesse est ahurissante. La manière et l'aisance d'y parvenir l'est tout autant. Ce V8 distille une sonorité rauque à l'admission et des déflagrations amusantes à l'échappement (en activant le mode Sport). Cette symphonie a eu raison de notre curiosité envers le système hifi Meridian qui, pour 1.378 €, nous en sommes convaincus, offre une excellente qualité acoustique... L'amortissement est ferme, même en mode 'confort', mais il va de pair avec la rigidité structurelle. C'est inévitable si vous voulez maintenir un engin pareil sur la route. Le F-Pace SVR n'est pas une voiture qui se conduit dynamiquement si vous n'êtes pas un minimum concentré. Avec une telle débauche de puissance et malgré son excellent châssis, les sorties de virages 'pied au plancher' engendrent des mouvements de caisse qui en effrayeront plus d'un, même si en réalité ce n'est qu'une sensation, car la transmission intégrale assure une motricité presque infaillible, bien aidée par un vecteur de couple au freinage et un différentiel arrière électronique. Pour stopper ce missile, les Anglais ont prévu un système de freinage à la hauteur des performances et du poids : disques avant de 395mm et arrière de 396mm. Ça mord bien et surtout, c'est endurant. L'essai, relativement court, ne nous a pas permis d'établir une véritable moyenne de consommation. Cependant, les 12,2l/100km de moyenne mixte (cycle WLTP) revendiqué par Jaguar, nous semblent très difficiles à atteindre. Dans l'arrière-pays catalan, où s'est déroulé notre essai, le combiné d'instrumentation indiquait plutôt une moyenne de 19,5l/100km, il est vrai, à un rythme plutôt dynamique.

Conclusion

Contrairement à l'extérieur, la partie intérieure bénéficie d'une amélioration plus conséquente
La Jaguar F-Pace n'est pas vraiment plus jolie qu'avant, mais la mise à jour intérieur est plutôt intéressante. La reconversion de la marque britannique vers l'électricité a atteint un point de non-retour. Ceci ne l'empêche pourtant pas de nous donner le sourire avec cette motorisation V8 extravagante et pleine de ressources. Puisque le cycle moyen d'un modèle varie généralement entre 6 et 7 ans et que la marque ne produira plus de véhicule thermique dans 5 ans, vous aurez compris que cette F-Pace SVR représente plus que probablement l'un des derniers modèles V8 de la marque. L'essai fût relativement bref, mais suffisamment long pour se rendre compte des capacités dynamiques de l'engin. Oui, on peut s'amuser avec un SUV. Il faut aussi pouvoir en assumer le prix et la fiscalité qu'engendre ce type de motorisation. Mais tant que c'est permis...


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