L'Opel Corsa la plus puissante de tous les temps

L'Opel Corsa la plus puissante de tous les temps
Voir 4 photos
Par: BV 21-04-2011

La Corsa OPC gagne encore en puissance. L'édition limitée OPC « Nürburgring Edition » est dérivée de la récente évolution de la gamme Corsa et, construite à seulement 500 exemplaires, elle présente un mélange rare de puissance brute, de performances et de passion. 

Le surcroît de puissance est le fruit de la modification de la gestion moteur et du système de suralimentation, d'un échappement sport à contre-pression réduite et d'une optimisation pour le carburant avec un indice d'octane de 100. Ensemble, ces éléments permettent de faire passer la puissance maximale du moteur 1,6 litre OPC turbo de 141 kW/192 ch à 154 kW/210 ch et d'offrir une puissance spécifique de 131,4 ch/l, une valeur exceptionnelle dans cette catégorie de motorisations. Le couple maximal du moteur de base (230-266 Nm) est aussi porté à 250 Nm, voire 280 Nm quand la fonction « overboost » du turbocompresseur est activée.

Le châssis de la Corsa a été remanié. Les mesures prises incluent un abaissement de l'assiette de la voiture, l'emploi de nouvelles unités de ressorts et d'amortisseurs fournis par Bilstein et l'adoption d'un nouveau système de freinage avant, allégé, développé par le spécialiste Brembo et doté de plaquettes de frein hautes performances spécifiques. Les algorithmes de gestion pour les systèmes d'assistance du châssis - ABS, antipatinage (TC) et contrôle électronique de trajectoire (ESC) - ont tous été recalibrés par des experts de l'Opel Performance Center pour s'adapter à la nouvelle configuration de la voiture.

Parmi les attraits visuels, citons deux nouvelles peintures extérieures exclusives - le vert Grasshopper et le rouge Henna - ainsi que de nouvelles jantes 8 x 18" en aluminium forgé en gris brillant, chaussées de pneus 225/35 R 18 V. Les autres caractéristiques qui distinguent la « Nürburgring Edition » de la Corsa OPC classique se situent au niveau de la lèvre inférieur du bouclier avant et d'une nouvelle double sortie d'échappement en acier inoxydable, sans oublier les logos « Nürburgring » sur les montants de portière.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus