‘’peut changer de direction sans que le conducteur le souhaite’’ : BMW doit rappeler le X3

Agrandir l'image
Par: VG 13-02-2026

BMW fait à nouveau face à un rappel délicat. Cette fois-ci, il concerne la BMW X3, construite entre juin 2023 et novembre 2025. Plus de 150.000 exemplaires seraient concernés à travers le monde.

Un capteur défectueux peut entraîner des mouvements involontaires du véhicule.

La cause réside dans un capteur du système de direction. Celui-ci enregistre l'amplitude et la direction des mouvements du conducteur. Selon la base de données européenne Safety Gate, la transmission de données erronées peut entraîner ‘’un mouvement involontaire de la direction du véhicule’’. En d'autres termes, la voiture peut virer d’un côté ou l’autre sans que le conducteur n’ait tourné le volant. On peut également lire que cela ‘’augmente le risque d'accident’’. Il s'agit là d'un problème critique, car il concerne un élément qui intervient directement sur la direction du véhicule.

BMW minimise la situation et parle d'une ‘’action technique limitée’’, affirmant même qu'il serait ‘’impossible que le véhicule conduise de manière autonome’’. Cette réaction contraste fortement avec les termes très sévères utilisés par l'autorité officielle européenne. Les utilisateurs ont donc tout intérêt à prendre cette affaire au sérieux.

Signal clair

L'actuelle BMW X3 dispose encore d'une liaison mécanique entre le volant et les roues. Un conducteur vigilant pourra donc encore corriger la trajectoire. Mais cette connexion mécanique n'est plus obligatoire sur les nouvelles voitures. Cette erreur souligne les risques liés au fait que les voitures puissent prendre entièrement le contrôle.

Surprenant : c'est déjà la deuxième fois en peu de temps que BMW doit mener une grande campagne de sécurité. Cela soulève des questions quant au contrôle qualité. Les propriétaires seront contactés. L'intervention est gratuite.