Toyota i-Road: électrique, compact, flexible

Toyota i-Road: électrique, compact, flexible
Voir 10 photos
Par: AUTO55 06-03-2013

2,35m de long, 1,445m de haut et 1,7m d'empattement... Mais sa particularité est dans sa largeur ultra-réduite de 0,850m qui permet d'en garer quatre exemplaires sur une seule place de parking. Toyota a dévoilé son véhicule de mobilité individuelle i-Road en première modiale au Salon de Genève 2013. Il est équipé d'un habitacle fermé accueillant deux occupants assis en tandem et il se démarque par sa technologie de prise d'angle « Active Lean ».

Son groupe motopropulseur est équipé d'une batterie lithium-ion alimentant deux moteurs électriques de 2 kW montés dans les deux roues avant. Vif à l'accélération et d'un fonctionnement quasi-silencieux, il affiche une autonomie d'une cinquantaine de kilomètres, puis se recharge complètement sur une simple prise de courant domestique en 3 heures.

Le système « Active Lean » repose sur un moteur électrique de commande d'inclinaison et un mécanisme monté au-dessus du support de suspension avant, relié par une fourche d'articulation aux roues droite et gauche. Un module électronique calcule l'inclinaison requise en fonction de l'angle de braquage, de la vitesse et des informations reçues d'un capteur gyroscopique. Alors, le système déplace automatiquement les roues vers le haut et le bas en sens opposé, en leur appliquant un angle d'inclinaison destiné à
contrebalancer la force centrifuge du virage.

Offrant un rayon de braquage minimum de 3 mètres, le dispositif opère aussi lorsque le véhicule roule en ligne droite sur une chaussée irrégulière en compensant alors automatiquement les dénivelés pour maintenir une assiette constante. Active Lean ne demande aucune compétence de pilotage particulière; il dispense le conducteur de stabiliser lui-même le véhicule en posant les pieds au sol, dans les manoeuvres lentes et à l'arrêt. C'est d'ailleurs pourquoi le i-Road peut recevoir une structure d'habitacle fermée, donc plus sûre et à l'abri des intempéries. Par conséquent, non seulement il se conduit sans casque mais il autorise en outre une vie à bord plus proche de celle d'une voiture, c'est-à-dire pouvant profiter d'équipements tels que l'éclairage, le chauffage, le système audio et la connectivité mains-libres Bluetooth. Visionnez les images en cliquant ici.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus