Renault Twizy RS F1: petite, électrique, rapide!

Renault Twizy RS F1: petite, électrique, rapide!
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Par: AUTO55 26-04-2013

Chaussé de roues de monoplace, équipé d'une lame avant, de pontons latéraux, d'un aileron arrière et d'un diffuseur intégrant un feu de pluie, Twizy Renault Sport F1 affirme sa filiation avec la discipline reine du sport automobile. De plus, la performance est bien au rendez-vous grâce à son système KERS, identique à celui des Formule 1, qui permet une puissance près de 100 chevaux.

Le Kinetic Energy Recovery System ou Système de Récupération de l'Energie Cinétique en français, est un système capable de récupérer une partie de l'énergie cinétique générée par le freinage. Au lieu de se disperser sous forme de chaleur dans les freins, l'énergie ainsi récupérée peut alors être stockée et réutilisée pour la propulsion du véhicule, comme c'est le cas en F1. KERS est composé de trois éléments principaux: un moteur-générateur électrique directement relié à l'arbre moteur, des batteries lithium-ion spécifiques et un boîtier de contrôle (le KCU pour KERS Control Unit)

La "machine électrique" fonctionne tantôt en mode générateur tantôt en mode moteur. En mode générateur, elle entre en résistance à la manière d'une dynamo et convertit l'énergie mécanique en énergie électrique qui est stockée dans une batterie. Pour réutiliser cette énergie, il suffit d'inverser le processus. Le système bascule alors en mode moteur et restitue l'énergie électrique via le moteur électrique apportant ainsi de la puissance supplémentaire aux roues.

Cette Twizy est donc équipé de deux moteurs électriques: le moteur original de Twizy 80, qui développe 17ch, sur lequel vient se « greffer » un KERS directement transposé de la F1. Lorsque le système est activé, sa puissance est multipliée par six, en passant instantanément de 17 à 97 chevaux. Les 80 chevaux supplémentaires apportés sont disponibles pendant environ 13 secondes comme sur les monoplaces de F1. Ainsi boosté, le concept-car peut abattre le 0 à 100km/h en environ 6 secondes et atteindre une vitesse maxi de 110km/h à 10.000tr/min.

Rendez-vous est d'ores et déjà donné sur les WSR Aragon des 27 et 28 avril ainsi que sur le salon de Barcelone pour les premières rencontres avec le grand public. Les premières photos sont déjà disponible ici.

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