Volant d'inertie de Volvo: une baisse de consommation jusqu'à 25%

Volant d'inertie de Volvo: une baisse de consommation jusqu'à 25%
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Par: AUTO55 28-04-2013

Le constucteur automobile suèdois a achevé une série complète d'essais sur route de son système de récupération d'énergie cinétique. Le système expérimental, dénommé volant d'inertie KERS (Kinetic Energy Recovery System - Système de Récupération d'Énergie Cinétique), est implanté sur l'essieu arrière. Lors des arrêts, l'énergie de freinage fait tourner le volant d'inertie, au régime maxi de 60.000tr/min. Lorsque la voiture redémarre, la rotation du volant d'inertie est transférée aux roues arrière par l'intermédiaire d'une transmission spécifique.

Le moteur thermique qui entraîne les roues avant est coupé en début de phase de freinage. L'énergie emmagasinée dans le volant d'inertie peut servir à accélérer le véhicule au moment du redémarrage ou à le propulser une fois la vitesse de croisière atteinte.

Sachant que le volant d'inertie est activé par le freinage et que la durée de stockage d'énergie (c'est-à-dire le temps de rotation du volant d'inertie) est limitée, la technologie atteint son meilleur niveau d'efficacité dans les configurations de conduite offrant une succession d'arrêts et de redémarrages. En d'autres termes, les gains de consommation les plus importants sont réalisés en circulation urbaine dense ainsi qu'en conduite dynamique.

Si l'énergie du volant d'inertie est combinée à la pleine capacité du moteur thermique, la voiture gagne 80ch en puissance, ce qui grâce à la montée en couple rapide, se traduit par de vives accélérations et des secondes en moins sur le chrono 0-100 km/h. La voiture expérimentale, une Volvo S60, couvre le 0-100 km/h en 5,5 secondes.

Derek Crabb, Vice President Powertrain Engineering de Volvo Car Group, déclare:

« Les essais de ce système expérimental complet de récupération d'énergie cinétique ont été réalisés au cours de l'année 2012. D'après les résultats, cette technologie associée à un moteur 4-cylindres turbocompressé offre un potentiel de réduction de la consommation pouvant atteindre 25% par rapport à un moteur 6-cylindres suralimenté tout en offrant un niveau de performances comparable, confie Derek Crabb, Vice President Powertrain Engineering de Volvo Car Group. Avec 80 ch supplémentaires sous le pied, le conducteur dispose sur un 4-cylindres d'accélérations dignes d'un V6 ».

Visionnez les images de cette technologie en cliquant ici.

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