Toyota Auris Touring Sports en détail

Toyota Auris Touring Sports en détail
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Par: AUTO55 01-08-2013

La carrosserie break représente actuellement en Europe 25 % des ventes du segment C, dont 75 % sont achetés par des flottes. L'Auris Touring Sports élargi donc l'attrait de la gamme et devrait l'aider à passer les 5 % de part de segment d'ici à 2014, sa première année pleine de commercialisation.
Au lancement, il devrait représenter 45% environ des ventes Toyota de modèles hybrides en Europe.

Conçue pour l'Europe, la nouvelle Auris Touring Sports sera fabriquée chez Toyota Motor Manufacturing UK parallèlement à l'Avensis. Identique à la berline par son empattement (2,600 m) et son diamètre de braquage (10,4 m), ce break dépasse de 285 mm les 4,275 m de long de la berline - un accroissement entièrement dédié au coffre.

Coffre

Sièges arrière en place, le coffre mesure 1.115 mm de long et 1.452 mm de large - pour un volume remarquable de 530 litres. Une fois escamotés les sièges arrière rabattables 60/40, la longueur de chargement passe à son maximum : 2.047 mm, pour une hauteur d'au plus 890 mm (760 mm lorsque le plancher du coffre à double niveau est en place) et une capacité totale de 1.658 litres.

Sur les versions hybrides, la batterie a été déplacée sous les sièges arrière et le volume du coffre fait maintenant jeu égal avec les versions à motorisation classique. À cette capacité de chargement s'ajoute une foule d'atouts pratiques qui en font le break le plus fonctionnel du segment : système de
rabat des sièges Toyota One Touch Easy Flat, plancher de coffre à double niveau, cache-bagages bidirectionnel, filet à bagages à enrouleur, crochets pour sacs à provisions, barres de toit en aluminium, trois prises accessoires 12 V (dont une dans le compartiment à bagages) et éclairage de coffre, qui dispose de rangements supplémentaires comme des boîtiers principaux contre les parois gauche et droite et des boîtiers secondaires avant et latéraux sous son plancher.

À 624 mm seulement, le seuil de chargement descend de 100 mm par rapport à la berline grâce au bouclier et au hayon redessinés. Enfin, proposé en option, un nouveau pack d'attelage permet de tracter jusqu'à 345 kg.

Motorisations

Capables de fonctionner indépendamment ou en tandem, le moteur à essence 1,8 litre VVT-i et le moteur électrique du système HSD développent à eux deux une puissance utile de 136 ch, ce qui vaut à l'Auris Touring Sports Hybride une accélération 0-100 km/h de 11,2 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h. En retour, elle affiche une un taux de CO2 exemplaire de 85 g/km.

En complément de la première motorisation Full Hybrid du segment, l'Auris Touring Sports disposera des mêmes motorisations que la berline - soit deux moteurs à essence 1,33 litre Dual VVT-i et 1.6 Valvematic et deux diesels 1,4 litre et 2,0 litres D-4D revisités. Le taux de CO2 est ici aussi compétitif, aidé en cela par la technologie Stop & Start: 130 g/km pour le groupe essence 1,33 litre, 140 g/km pour le 1.6, 115 g/km pour le diesel 2,0 litres et 110 g/km seulement pour le diesel 1,4 litre.

La suspension arrière est confiée à un essieu de torsion sur les versions essence 1,33 litre et diesel 1,4 litre, et à des doubles triangles sur les versions 1.6 essence, diesel 2,0 litres et hybride.

Proposée sur le 1,6 litre essence Valvematic, la boîte MultiDrive S est une transmission à variation continue (CVT), avec sélection automatique ou séquentielle Sport à sept rapports.

Sécurité

Confirmation des efforts constants de Toyota pour proposer de nouveaux modèles répondant aux critères de sécurité : l'Euro NCAP a attribué à l'Auris Touring Sports 5 étoiles selon le barème 2013 plus sévère. L'équipement de sécurité active et passive comprend l'ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage EBD et aide au freinage d'urgence BA, le contrôle de motricité TRC et de stabilité du véhicule VSC, le signal de freinage d'urgence et sept airbags : frontaux conducteur et passager avant, de genoux conducteur, latéraux avant et rideaux sur toute la longueur de l'habitacle.
Pour renforcer notamment la protection des piétons, différents éléments absorbeurs (comme le support de bouclier et le carénage de caisse) minimisent l'énergie du choc.

À partir de € 18.340 (essence), € 19.780 (diesel) où € 25.820 (hybride). Visionnez les images Auto55.be de l'Auris Touring Sports ici.

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