Quelques années auparavant, BMW se lançait dans l'aventure hybride, menacée aux Etats-Unis par son très sérieux concurrent nippon Lexus. Il était donc temps pour la marque bavaroise de présenter un véhicule tout électrique. Voilà qui est fait avec la BMW i3.
Cette citadine à la forme rectangle, d'une longueur très exacte de 3 999 mm, dispose d'un moteur électrique qui génère une puissance de 125 kW (170 ch) et un couple de 250 Nm, disponible instantanément sur les roues arrière via une transmission mono vitesse. Le moteur, qui n'émet bien évidemment pas de CO2, tire son énergie d'une batterie lithium-ion intégrée sous la partie inférieure du véhicule pour abaisser le centre de gravité.
Les batteries, complètement chargées, permettent un rayon d'action compris entre 130 et 160 kilomètres. Cette distance peut être rallongée de 20 kms grâce au mode Eco Pro et de 20 kms supplémentaires en mode Eco Pro+, mais cela induit une vitesse maximale limitée à 90 km/h. Pour les clients qui ne souhaitent pas prendre le risque de finir à court de batterie, un prolongateur thermique peut être couplé en option. Il s'agit d'un petit bicylindre de 650 cm³, emprunté au scooter de la même marque, développant 34 ch (25 kW). Ce moteur thermique étend l'autonomie à 300 kms et n'émet que 13 grammes de CO2 par 100 kilomètres.
Pour rendre cela possible, les ingénieurs ont équipé la i3 de roues à faible résistance de roulement de 155/70 montées sur des jantes de 19 pouces ultra légères. L'exercice du 0-100 km/h est abattu en 7,2 secondes et la vitesse de pointe en mode normale est de 150 km/h. La i3 débute à 35 500 €, mais grimpe à 40 000 € si vous souhaitez ajouter le prolongateur thermique.
En attendant la mise en production de la i3, prévue fin 2013, vous pourrez avoir un aperçu de son look en cliquant ici pour voir la galerie photo.