6 conseils pour préserver votre boîte automatique

Les boîtes automatiques ont la cote, et de plus en plus. Elles ne sont plus assimilées à une conduite ‘’pépère’’ – surtout depuis que les constructeurs ont mis des palettes derrière le volant, comme sur la F1 de Lewis Hamilton. Et cerise sur le gâteau, elles sont devenus moins gourmandes en carburant (nous parlons des boîtes auto à double embrayage type DSG du groupe VW, PDK chez Porsche, DKG Drivelogic de BMW, EDC de Renault ou encore TCT du groupe Fiat), ce qui était loin d’être le cas auparavant. Mais certaines habitudes pourraient mettre en péril leur longévité et leur bon fonctionnement. Nous vous dressons une liste de 6 astuces qui contribueront à allonger la durée de vie de votre transmission. Elles sont surtout d’application pour les boîtes auto à convertisseur de couple, mais vous pouvez parfaitement les appliquer à tout autre type de boîte (boîte pilotée, à double embrayage ou à variation continue).

Au feu, on met en N ou on reste en D ?

C’est le débat sans fin. Faut-il passer en N (Neutre ou point mort) lorsque vous êtes arrêtés au feu de signalisation ? Eh bien non, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la boîte automatique ne s’use pas en position D, car elle possède un convertisseur de couple faisant office d’embrayage. Par contre, le fait de passer trop fréquemment de la position D à N et vice versa use le coupleur de boîte.

N’oubliez pas le frein à main

N’utilisez pas la position de parking (P) comme frein à main. Ce geste (plutôt habituel) est encore plus grave lorsque le véhicule est en pente. L’extension excessive créée dans la boîte provoque du jeu et conduit finalement à des pannes. Voici la marche à suivre : pied sur le frein, serrez le frein à main. Retirez le pied du frein. Lorsque la voiture reposera uniquement sur le frein à main, enclenchez la position P.

Frein écrasé et voiture à l’arrêt pour bouger le levier

La grande majorité des voitures modernes ne vous autorise même pas à bouger le levier de vitesse sans écraser le frein (sauf peut-être pour passer de N à D) ou lorsque la voiture est en marche. C’est possible (à très faible allure) avec une voiture moins récente, et c’est une erreur qui peut avoir des conséquences graves et dont le coût de la réparation peut comporter quatre chiffres. Une voiture automatique n’a pas été développée pour changer de mode lorsqu’elle est en mouvement, et la forcer pourrait soumettre le mécanisme à des pressions pour lesquelles elle n’a pas été conçue. C’est pourquoi il faut impérativement être à l’arrêt complet et le pied sur le frein pour passer de la position D (Drive ou conduite) à P (Parking) et idem pour passer de D à R (Reverse ou marche arrière). Si ceci vous parait évident, ce ne l’est pas pour tout le monde.

Huile de boîte

L’huile de boîte doit être changée (ou au minimum vérifiée) avec la même fréquence que l’huile du moteur. Les boîtes de vitesse automatiques baignent dans du fluide lubrifiant, d’où le besoin de les contrôler. C’est aussi bien le cas pour les transmissions à convertisseur de couple que pour les boîtes à double embrayage en bain d’huile. Il est aussi important de respecter l’intervalle de vidange que d’utiliser le fluide de transmission préconisé par le constructeur. Il faut aussi faire très attention que le liquide hydraulique contenu dans le modulateur de vide ne goutte pas. Si ceci devait arriver, il faut alors vérifier le joint et le boulon de carter.

Attention au remorquage

Deux cas de figure. Le premier : vous êtes en panne et ne parvenez pas à placer votre levier de vitesse au point mort (N). Il est impératif de faire appel à un dépanneur disposant d’une grue avec plateau car le véhicule ne peut pas être tracté. Si le véhicule est tracté ou tiré et que les roues motrices sont au sol sans que la boîte soit en position N, le coût des réparations pourrait aussi être très élevé. Le second cas : vous êtes mal stationné et votre voiture est dépannée. Le remorqueur ne fera pas forcément attention à la transmission qui équipe votre véhicule. C’est pourquoi, si vous décidez ou si vous n’avez pas le choix de prendre le risque de mal vous stationner, laisser au moins votre levier de vitesse en position N.

Oubliez les ‘’burns’’

Puisqu’une boîte automatique fonctionne en communication constante avec le servo frein, il est fortement recommandé de ne pas exécuter des techniques propres au monde de la compétition, comme par exemple freiner et accélérer en même temps (Burn) ou bloquer les roues arrière avec le frein à main – d’où la technique dite du ‘frein à main’. Vous risquez d’endommager les modulateurs de vide du cerveau hydraulique de la boîte de vitesse. C’est en partie lui qui gère les passages de rapports en calculant la dépression du moteur.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus