Des aires de petite "S"
Il n'a pas fallut longtemps à Mercedes pour tourner le dos à la version précédente de la classe C. Le constructeur a même fait un upgrade de classe eco à classe affaires, arguments à l'appui. La longueur totale s'établit à 4,69m. L'empattement passe maintenant à 2,84m, ce qui signifie une augmentation de 8cm, et ce sont les passagers arrières qui en profiteront. Le volume du coffre grandit également pour un total de 480 litres.
Dans les grandes lignes, on en reconnait certaines de la CLA et de la Classe S, avec de partitions un peu plus baroques, des lignes et des optiques plus finement travaillées (avec des optiques à LED à l'arrière) dominent l'ensemble. Et bien évidemment, elle ne change pas uniquement qu'en apparence, car il y a aussi pas mal de choses à dire sur ce qui se trouve sous la peinture. Par exemple, Mercedes opte pour la combinaison entre l'aluminium et l'acier, pour améliorer la rigidité et diminuer le poids à vide. La caisse à elle seule pèse 70kg de moins qu'auparavant en en l'additionnant aux autres diminutions de poids gagnées çà et là, ce sont cent bons kilos que gagne la nouvelle Classe C par rapport à son prédécesseur. La carrosserie été lissée au possible, pour limiter les perturbations de l'air, le coefficient de pénétration (Cx) à été limité à seulement 0,24.
Les moteurs
Comme nous vous l'avions annoncé, cette Mercedes sera vendue avec trois variantes mécaniques, pour lesquelles nous connaissons désormais les performances. Dans notre pays, la plus importante sera de toute évidence la C 220 CDI. Elle développe 170ch et 400Nm de couple, n'émets que 103gr/CO/km et se permet d'accélérer de 0 à 100 en seulement 8,1 secondes.
Ceux qui roulent à l'essence ont directement deux fois plus de choix. On retrouve un bloc suralimenté de 1,6 litres et 156ch sous le capot de la C 180 qui est à peine un dixième plus lent que le diesel mentionné au paragraphe précédant. Une C 200 ferme la voie avec ses 184ch et 300Nm. L'exercice d'accélération est ici bouclé en seulement 7,5 secondes.
Une toute nouvelle boîte manuelle à six rapports est montée de série sur tous les modèles de lancement alors qu'une transmission automatique à sept rapports est disponible en option.
Plus tard, d'autres variantes viendront allonger la gamme de moteurs, parmi lesquels, un 1,6 litres turbodiesel de 115 ou 136ch en bas de gamme et un puissant 2,1 litres de 204ch en haut du tableau. Un six cylindres est aussi au programme alors que le gros V8 4,0 litres bi-turbo de la C 63 AMG est déjà dans les startingblocks. Une solution hybride fera également son apparition. La C 300 BlueTec Hybrid reçoit un moteur électrique en plus du bloc diesel, qui ensemble ne réclameront pas plus de 4 litres de combustible pour parcourir 100km. Une version encore plus puissante est aussi dans les plans.
Intérieurs
Ce n'est pas uniquement à l'extérieur, mais également à l'intérieur de la C que Mercedes à souhaité rehausser le niveau. Meilleurs matériaux, plus de fonctionnalité et ambiance générale améliorée. La console centrale inclue un écran tablette qui est loin de faire l'unanimité au sein de cette rédaction. Il en existe deux versions, entre 7 et 8,4 pouces de diagonale, en fonction de la taille de votre portefeuille. Les commandes se font aussi via un touchpad, pour rester dans la tendance jeune et branché. La connexion au web peut se faire si la voiture est à l'arrêt et les applications Mercedes-Benz comme Weather, Google T Local Search avec StreetView et Panoramio sont disponibles. Destination/Route Download et Facebook peuvent aussi être consultés.
Un affichage tête-haute projettera toutes les informations utiles sur le pare-brise, en couleur. Un système de sécurité en somme, et ce n'est pas le seul. La nouvelle C n'a que très peu à envier à la Classe S; un nombre incalculable de capteurs, d'assistants et de caméras gardent un œil sur la route et les différents systèmes arrières restent en alerte contre le danger imminent ou en cours.
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